Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Ce menhir, appelé également la Demoiselle de Rhuis, se cache dans les cultures. Il vaut donc mieux aller lui rendre visite en hiver pour bien l'apprécier.
Le menhir, en grès, est haut de 3 m, large de 2,50 m et épais de 65 cm. L'axe de sa grande face est orienté est-ouest. Il est légèrement incliné vers l'Oise qui coule à quelques dizaines de mètres. Des fouilles, effectuées à ses pieds, ont permis de déterminer qu'il est enfoncé dans le sol de 1,30 m. Il s'agit de l'unique rescapé d'un alignement de six menhirs. Cet alignement existait encore en 1764. En 1789, il n'en subsiste que deux menhirs dont l'un fut cassé en 1793. Depuis, il a disparu corps et bien.
La légende nous apprend que les Demoiselles de Rhuis doivent leurs existences à Gargantua. Celui-ci voulut un jour traverser, à cet endroit, l'Oise. Avant de se mettre à l'eau, il ôta ses bottes. Six cailloux en tombèrent et formèrent l'alignement que l'on dénomma les Demoiselles.
Ces photographies ont été réalisées en août 2013.
Y ACCÉDER:
De Compiègne, prendre la D932A vers la Verberie puis vers Pontpoint. Après la Verberie et le passage sous le viaduc du TGV, prendre le 1erchemin à droite (en face de la route vers Rhuis). Le menhir est dans le champ à droite du chemin.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 16 novembre 2013
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015