Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La porte de Paris

La porte de Paris a été érigée à l'emplacement d'une des portes des anciens remparts de la ville de Lille. Elle a été construite sur l'ordre de Louis XIV pour sa gloire et pour célébrer le rattachement de Lille au royaume de France en 1667. La porte classée Monument historique en 1875 est considérée comme un chef d'œuvre de l'art militaire de l'époque.

porte paris 1

À cet endroit s'élevait, depuis le XIIIe siècle, la porte des Malades qui donnait accès au faubourg des Malades nommé ainsi par la présence, à cet endroit, d'une léproserie. La porte fut construite lors du deuxième agrandissement des remparts de la ville en 1273. C'est par cette porte que Louis XIV entra dans la ville le 18 août 1667 après un siège de 10 jours. La France était alors en guerre avec l'Espagne pour faire valoir les droits de la reine de France Marie-Thérèse. Louis XIV revendiquait en son nom les possessions espagnoles dans les Flandres et en Franche-Comté en contrepartie du non-paiement de sa dot. Il s'agissait de la guerre de Dévolution qui se termina avec le traité d'Aix-la-Chapelle le 2 mai 1668. Après cette victoire, Louis XIV ordonna la reconstruction de la porte en arc de triomphe et en chargea le maitre maçon Simon Vollant. Celui-ci fut également impliqué dans la construction de la citadelle en collaboration avec Vauban.

porte paris 7

La construction de la porte de Paris débuta en 1685 et se termina en 1692. Le monument possède deux façades différentes. Le côté extérieur bénéficie d'une décoration à la gloire de Louis XIV alors que le côté intérieur est très dépouillé. La porte abrite également des logements. Elle est constituée d'une partie centrale en arc de triomphe flanqué de deux ailes. Ces ailes sont ornées par des figures mythologiques encadrées de colonnes doriques. Sur le côté gauche se trouve Mars, le dieu de la guerre, et sur le côté droit se trouve Hercule, symbole de force. Dans la partie inférieure de la partie centrale est aménagé le passage en forme de couloir vouté de petite taille. Ce couloir est accessible par un pont-levis enjambant le fossé aménagé à l'avant de la porte. Au-dessus de ce passage sont disposées les armoiries de la ville de Lille surmontée de l'écusson royal. Au sommet, deux anges, allégories de la renommée, sonnent à la trompette la victoire de Louis XIV. Ces anges entourent l'allégorie de la victoire au milieu de drapeaux. La statue a le bras droit levé pour déposer la couronne sur la tête du Roi-Soleil.

porte paris 8

porte paris 2

Le démantèlement des remparts en 1858 donna à la place sa configuration actuelle. La porte et le fossé furent alors entourés d'un parapet circulaire en pierre sur lequel sont disposées à intervalle régulier des bombes (grenade) en fonte. La porte fut restaurée une première fois à cette période. Une nouvelle restauration, effectuée en 2002, lui redonna son aspect initial. Les bombes en fonte du parapet ayant disparu au cours du temps furent, à cette occasion, reconstituées.

porte paris 11

Ces photographies ont été réalisées en juin 2016.

 

Y ACCÉDER:

La porte de Paris est au centre-ville de Lille à côté de l'hôtel de ville et du Beffroi au bout de la rue de Paris.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 septembre 2016

Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2016