La pyramide de Fontenoy

Pyramide est un mot mal choisi pour désigner ce monument commémoratif. Il s'agit en réalité d'un obélisque de section triangulaire en pierre bleu et haut de 17 m. Il a été érigé en 1750 en commémoration du séjour que fit le roi Louis XV à Cysoing.

pyramide fontenoy 2

Cysoing, petite ville du nord de la France, abritait depuis le IXe siècle, l'abbaye Sainte Calixte. Elle fut fondée par Evrard de Frioul et par sa femme Gisèle, petite fille de Charlemagne. L'abbaye ne survécut pas aux affres de la Révolution française. Elle fut saccagée, pillée et incendiée en 1793 par les révolutionnaires. La pyramide, dédiée au roi de France, fut curieusement épargnée. Lors de la guerre de succession d'Autriche, la France fut opposée à l'Angleterre et à la Hollande et le roi de France Louis XV mena plusieurs batailles dans le Nord. Il séjourna à cette occasion, en 1744, à l'abbaye Sainte Calixte. Il y revint le 10 mai 1745 à la veille de la bataille de Fontenoy, petite ville de Wallonie près d'Antoing. La bataille de Fontenoy du 11 mai 1745 fut une victoire pour les Français. Ce fut également la dernière bataille à laquelle participa un roi de France.

pyramide fontenoy 3

La pyramide de Fontenoy, érigée en 1750 dans le parc de l'abbaye, commémore donc cette victoire autant que le passage du roi en ces lieux. L'architecte du monument fut le chanoine Adrien Théry associé au sculpteur Nicolas Desmoulain d'Écaussinnes. L'obélisque est couronné par une fleur de lys et porte à sa base les armes de la France. Le socle portait des dauphins en bronze qui ont disparu depuis bien longtemps. Le monument fut classé Monument historique en 1840 lors de la création de la 1re liste par Prosper Mérimée.

pyramide fontenoy 4

Ces photographies ont été réalisées en juin 2016.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au monument, laissé un peu à l'abandon en attendant sa restauration, est fléché depuis le centre-ville de Cysoing.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 septembre 2016

Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2016