Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le cénotaphe de Seclin

L'entrée du cimetière de Seclin est constituée d'un étrange monument pyramidal. La fonction de ce monument est un mystère. Est-ce un cénotaphe destiné à commémorer un personnage illustre ou une simple maison ? Visiblement, personne ne connait la réponse.

cenotaphe 2

Le monument a été construit en 1808 par l'architecte Benjamin Dewarlet. En forme de pyramide, il illustre l'influence artistique qui prévalait à l'époque pour les monuments commémoratifs. L'égyptomanie battait son plein après la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte. Les constructions en forme de pyramide fleurissaient un peu partout en ce début de XIXe siècle. Benjamin Dewarlet est également l'architecte du pont Napoléon situé près de la citadelle de Lille.

cenotaphe 7

La façade extérieure était ornée d'une couronne de laurier flanquée de deux flambeaux renversés qui sont des signes de deuil. La façade intérieure possède une croix sculptée qui était complétée d'un aigle impérial. Ces décors ont été partiellement détruits sous la Restauration (1814-1848) parce qu'ils représentaient les symboles de l'Empire. De nombreux monuments identiques présents dans le Nord furent détruits durant cette période. Le cénotaphe est un survivant et, en tant que tel, est classé Monument historique.

cenotaphe 3

Mais le terme de cénotaphe est peut-être mal choisi. Beaucoup d'historiens pensent aujourd'hui qu'il ne s'agit que de la maison du gardien du cimetière. De forme très particulière peut-être, mais juste une simple maison destinée à loger un vivant à l'entrée du royaume des morts.

cimetiere 1

cimetiere 2

Ces photographies ont été réalisées en juin 2016.

 

Y ACCÉDER:

L'accès au cimetière est fléché au sein de la petite ville de Seclin. Comme vous êtes sur place, faites un tour dans le cimetière et allez voir le monument aux disparus de la Guerre de 14/18 et le cimetière militaire allemand.

cimetiere allemand 1

cimetiere allemamd 2

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 septembre 2016

Cette page a été mise à jour le 18 septembre 2016