Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Dans ce petit village, à proximité de Bitche, se trouve un petit bâtiment d'architecture romane, renfermant plus de 100 m3 d'ossements humains.
Schorbach est la plus ancienne paroisse de la région. Sa fondation pourrait être contemporaine du couvent de Hornbach par St-Pirmin en 740. Depuis le XIIe siècle, Schorbach est l'église mère de la région. Son église a été consacrée en 1143 et la paroisse regroupait quinze villages dont Bitche. Celle-ci ne devint paroisse indépendante qu'au XIXe siècle. L'église de Schorbach est construite sur un éperon rocheux nommé le Hädehivel (la butte des païens) auquel l'on accédait par deux escaliers de 51 et de 70 marches. L'église de 1143 fut remplacée en 1774 par l'édifice actuel. Seul le clocher fut maintenu.
Le cimetière entourant l'église se releva très vite bien exigu pour accueillir les nombreux défunts de ces quinze villages constituant la paroisse. Afin de faire de la place pour les nouveaux défunts, les ossements des ancêtres vont être regroupés dans une fosse. Cette pratique donna lieu à un rituel en présence de la famille qui fut suivie jusqu'en 1860. Afin de préserver la fosse des intempéries, un bâtiment fut construit, en 1150, en face de l'église.
L'édifice a une forme rectangulaire de 9,25 m de longueur et de 5,40 m de largeur. Sa hauteur, jusqu'à la toiture, est de 3,40 m. Il est recouvert d'un toit à deux pans. Le côté face à l'église se compose d'une rangée de onze arcades en plein cintre reposant sur neuf colonnettes et d'un pilier central. La base, le fût et le chapiteau de chaque colonnette sont de formes différentes. Les colonnettes prennent appui sur un mur-bahut et ont une hauteur de 1,50 m. La colonnade de style roman a une longueur de 6,60 m. Le pilier central est constitué d'une base carrée avec un fût orné. Le chapiteau du pilier est une base renversée servant de corniche.
Sur l'entrave de la cinquième colonnette et sous l'intrados de la dernière arcade ont été sculptés deux visages représentant probablement des têtes de mort. Au-dessus de certains chapiteaux sont également percés des trous. Selon un ancien abbé de Schorbach, ces trous servaient à la fixation de protection en planches permettant d'occulter les ouvertures. Au-dessus des arcades se trouvait peinte une fresque représentant la mort. Celle-ci tenait dans une main une faux et dans l'autre un sablier. Cette fresque était encore visible au début du XXe siècle.
Sur le côté droit du bâtiment se trouvent une porte et en hauteur une fenêtre. L'intérieur du bâtiment se compose d'une fosse profonde de 3 m. Elle occupe toute la longueur du bâtiment. Ce qui fait que les ossements s'empilent sur une hauteur de 5 m et représentent un volume de 104 m3. Un couloir étroit faisant face à la porte sépare cette fosse de la colonnade de la façade. En 1904, à la demande de la Société d'Histoire et d'Archéologie, une grille de protection fut posée pour protéger les ossements des pillages. L'ossuaire a été classé Monument historique le 27 novembre 1889.
Ces photographies ont été réalisées en mai 2013.
Y ACCÉDER:
De Bitche, prendre la direction de Sarreguemines par la D35a. Au rond-point, prendre la direction de Schorbach. L'ossuaire est situé en face de l'église du village.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 juillet 2013
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015