Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le Sattfelsen
Le Sattelfelsen
Le Sattelfelsen est un menhir qui doit son nom à sa partie supérieure en forme de selle. Ce menhir est connu dans la région pour avoir des pouvoirs fertilisants. Les femmes en mal d'enfants venaient chevaucher le menhir en s'asseyant sur la selle. Ce menhir doit sa sauvegarde à sa fonction de borne frontière qu'il assure au moins depuis 1747. Il est placé à la limite des territoires de l'abbaye de Marmoutier et du comté de Linange Dabo. Il porte encore fièrement les armoiries de l'abbaye, le "M" avec la crosse d'évêque, et celle des sires de Linange, les trois aigles. Actuellement, il sépare les départements du Bas-Rhin et de la Moselle.
Les armoiries des Sires de Linange
Les armoiries de l'abbaye de Marmoutier
Certains auteurs voient également dans ce menhir, une représentation du dieu celte Kernunos. Ce dieu est souvent représenté par un taureau ou un personnage avec des cornes notamment des bois de cerf. Le haut du Sattelfelsen a la forme de deux cornes. Il est également possible, avec un peu d'imagination de voir dans le haut du Sattelfelsen la forme d'un corbeau avec la tête et les ailes formées par les rebords de la selle. Le corbeau est un compagnon du dieu germanique Wotan auquel de nombreux lieux des environs font référence.
La face ouest du Sattelfelsen
Ce menhir d'une hauteur de 2,70 m présente une base rectangulaire d'environ 1,50 m sur 0,80 m. Il a fait l'objet d'une christianisation par la gravure d'une croix sur chacune de ses faces. Cet endroit devait, avant la christianisation, être un important lieu de culte comme en témoignent les nombreux menhirs abattus aux alentours et les nombreuses pierres à bassins (grosses cupules) visibles à proximité. A quelques mètres à l'ouest, se trouve une pierre dont les bassins, alignés, évoquent un corps humain.
La pierre avec les bassins alignés
Les menhirs couchés à proximité du Sattelfelsen
La Table des Géants
La Table des Géants est une curiosité dont seule la nature peut nous gratifier. L'érosion nous a construit, à cet endroit, une table reposant sur deux piliers. Cette table a une longueur de 3,50 m pour une largeur de 2,50 m. Elle a une hauteur de 1,80 m et la hauteur sous table est de 1 m. Cette table a dû impressionner les peuples pré et protohistoriques qui ont dû l'utiliser comme lieu de culte, comme en témoignent les vestiges d'un bassin, très effacé par l'érosion ou par l'homme, situé sur le dessus de la table. D'autres pierres à bassins sont d'ailleurs visibles aux alentours. Cette table est d'origine naturelle, elle ne doit rien à l'homme. Elle ne peut donc être qualifiée de dolmen comme le font certains auteurs.
La salle à manger des Géants
La table des Géants
La Pierre St Martin
La Pierre St Martin est également un menhir ayant servi de borne frontière à l'abbaye de Marmoutier. Il assure cette fonction depuis 1727 comme l'indique la date inscrite dessus. Cette borne frontière devait avoir une importance particulière, car en 1750, elle fut doublée par une deuxième borne portant l'inscription Martinstein (pierre de Martin) et les armoiries de l'abbaye de Marmoutier. Cette borne a une section carrée de 30 cm sur 30 cm et est haute de 1,50 m. Le menhir original a une forme triangulaire et est orienté est/ouest. Il a une longueur de 2 m pour une largeur de 30 cm et une hauteur de 1,70 m. Perpendiculairement à lui est disposé une troisième pierre de même forme, mais légèrement plus petite. Selon la tradition St Martin aurait prêché à cet endroit.
Les trois pierres de St Martin
La borne (à gauche) et le menhir (à droite)
Le menhir St Martin
Détail de l'inscription sur le menhir (Martinstein 1747)
Si vous aussi souhaitez vous plonger dans les mystères des Vosges du nord et de la Moselle commencez par réserver votre séjour en allant voir ici. Vous allez y trouver une sélection d'hôtel dont l'un fera certainement votre bonheur.
Ces photographies ont été réalisées en août 2007.
Y ACCÉDER:
Pour aller au Sattelfelsen, il faut vous rendre au col de Valsberg sur la D45 entre Obersteigen et Dabo. Du col, suivre à pied le chemin forestier partant à droite devant la tour. Lorsque le chemin fait un grand virage vers la gauche, suivre le sentier balisé vers le Sattelfelsen. Compter 30 mn de marche du col au Sattelfelsen.
Pour aller à la Table des Géants, revenez en arrière sur le chemin. Suivez le chemin puis le sentier vers le Kurtrain. Suivez ensuite le sentier balisé vers le Geisfels. Il vous mènera vers la Table des Géants en 30 mn environ. Revenez ensuite sur vos pas en suivant le balisage vers le col de Valsberg où vous déboucherez devant le relais hertzien militaire. Suivez la route jusqu'au col.
Pour la Pierre St Martin, reprenez la voiture en direction de Dabo. Au village de la Hoube, prenez à droite vers Hellert. Après être sorti du village de la Hoube, prenez la route forestière à droite vers la maison forestière du Kempel et garez-vous là où la route entame la descente. La Pierre St Martin est située à 2 mn sur votre droite.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 09 octobre 2007
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015