Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Cette grande dalle inclinée est une pierre fertilisante. Les femmes, en mal d'enfants, venaient ici dans l'espoir d'enfanter. Pour cela, elles devaient glisser à pieds joints sur la dalle en passant sur l'un des bassins. Rutschfelsen signifie pierre à glissade.
Lors de notre visite, nous avons dénombré pas moins de onze bassins taillés de mains d'homme que certains auteurs nomment des cupules. Mais pour les scientifiques, une cupule a un diamètre maximal de 3 cm. Au-delà, ces excavations sont nommées des bassins. Les bassins présents sur cette dalle ont un diamètre moyen de 25 cm pour une profondeur de 20 cm.
Au centre de la dalle se distingue la gravure d'un visage et la gravure d'un personnage, certainement une femme. La date de gravure de ces figures est totalement inconnue.
Le personnage
Le visage
Ces photographies ont été réalisées en août 2007.
Y ACCÉDER:
Entre Dabo et le village de La Hoube sur la D45, prendre la route forestière du Col de la Schleif (panneau indicateur). Arrêtez-vous au réservoir d'eau (sur la droite) et suivez le sentier balisé d'un rectangle rouge vers Dabo. Le sentier passe au bout de 2 mn au pied du Rutschfelsen.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 09 octobre 2007
Cette page a été mise à jour le 21 février 2015