Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'ossuaire de Niedervisse

L'ossuaire présent au cimetière de Niedervisse est le dernier vestige du village de Giesingen. Ce village fut détruit en 1636 lors de la guerre de Trente Ans. Abandonné, le village ne fut jamais reconstruit. Cet ossuaire dont les ouvertures sont de style gothique fut classé Monument historique en 1990. Il conserve les ossements d'une cinquantaine de personnes.

ossuaire 7

ossuaire 1

ossuaire 4

ossuaire 5

Un autre ossuaire est signalé sur les cartes IGN près du village de Denting sur le site de la chapelle de Welling. Également classé Monument historique en 1923, il fut totalement détruit lors des combats entre l'armée allemande et l'armée américaine en 1944. Il s'agissait d'un bâtiment dont la façade possédait quatre arcades gothiques de 1,66 m de hauteur soutenu par des colonnes torsadées. Il n'en subsiste que les fondations.

chapelel 8
Les restes de l'ossuaire de Welling

chapelle 7
La chapelle de Welling

Ces photographies ont été réalisées en aout 2022.

 

Y ACCÉDER:

L'ossuaire se trouve au cimetière de Niedervisse.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 18 mars 2023

Cette page a été mise à jour le 18 mars 2023