Les Pierres Plates sont un dolmen à couloir coudé. Le couloir de 6 m de longueur, de 1,20 m de largeur et de 1,10 m de haut est orienté sud-nord. L'extrémité du couloir forme un coude vers la gauche pour déboucher dans la chambre. La chambre a une longueur de 16 m, pour une largeur passant progressivement de 80 cm au niveau de l'entrée à 2 m au fond. Au fond de la chambre, une dalle, disposée transversalement, forme une petite cellule. Au niveau du coude, sur le côté gauche, est disposée une seconde chambre de 2,70 m de longueur et de 1,40 m de large.
L'entrée du dolmen en 1995
Les dalles de couvertures du dolmen en 1986
Le couloir du dolmen en 1995
La chambre latérale en 2009
La chambre du dolmen en 2009
L'entrée du dolmen vue depuis la chambre en 2009
La chambre vue depuis le coude en 2009
Ce dolmen fut fouillé dès 1813 sans grandes découvertes. En 1814, A. Maudet de Penhouet publia les relevés des nombreuses gravures qui ornent les orthostates. Sur les 38 piliers constituant ce dolmen, 13 sont gravés. Les représentations dominantes, dans ce dolmen, sont des figures en forme d'écusson anthropomorphe représentant peut-être, une forme humaine. Cette figure est dénommée "l'Idole des Mégalithes". On peut voir, sur le deuxième pilier de la chambre (à gauche) une figure que les premiers découvreurs ont nommée le "Poulpe". Dans une de ces figures, que l'on pourrait également nommer des cartouches, a été reconnue la représentation des cycles lunaires. Il est symbolisé sur deux colonnes constituées de bas en haut d'un cercle, d'un croissant tourné vers la droite, un croissant tourné vers la gauche et un point entouré d'un cercle. L'ensemble est inclus dans trois cartouches concentriques représentant la déesse des mégalithes.
En rouge les dalles présentant des gravures
Passez la souris sur les photos suivantes pour faire apparaitre les gravures
À proximité de l'entrée se trouve un menhir servant probablement d'indicateur pour le dolmen. Ce bloc gisait devant le dolmen. Il fut dressé devant l'entrée par Zacharie Le Rouzic lors de sa restauration, mais on ignore son rôle originel.
L'entrée avec le menhir l'indiquant en 1986
La même en 2009
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".
Y ACCÉDER:
Le dolmen des Pierres Plates est situé à l'extrémité ouest de la plage de Locmariaquer.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 26 mars 2003
Cette page a été mise à jour le 20 février 2015