Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le dolmen de Mané Rutual

La "Tombe de la Sorcière" est un dolmen à couloir, orienté sud-est. Le couloir est long de 9,50 m et large de 1 m. Il ne fait que 1,20 m de hauteur. Ce couloir débouche sur une chambre de forme ovale, longue de 6,70 m et large de 3,40 m. Elle est divisée en deux par deux piliers transversaux. La chambre est recouverte par une énorme dalle de 11,30 m de longueur, de 4,40 m de largeur et d'une épaisseur de 60 cm. Cette dalle, pesant plus de 50 t, est actuellement brisée en deux. Elle est d'ailleurs soutenue par des murs en béton.

l'entrée du dolmen
L'entrée du dolmen

la dalle de couverture
La dalle de couverture

La face inférieure, donc le plafond de la chambre est décorée d'une grande figure (3,30 m sur 4 m), représentant une idole en écusson, avec une tête, des épaules et un bras. A côté est gravée une hache dont la pointe est absente. Cette dalle a dû être un menhir orné, abattu et débité pour servir de dalle de couverture. D'ailleurs, une bonne partie de cette dalle ne sert à rien dans son rôle de couverture de la chambre.

mane rutual 3

mane rutual 4

la chambre
La chambre

Les deux premiers piliers de la chambre portent l'un, deux haches gravées et l'autre, deux crosses.

manerutual2
Un des piliers gravés
(Passez la souris sur la photo pour faire apparaitre les gravures)

mane rutual 2

mane rutual 5

la dalle de couverture
Une autre vue de la dalle de couverture

mane rutual 1

Ces photographies ont été prises en 1996

 

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

Ce dolmen est situé au milieu de jardin à Locmariaquer. A partir du centre de Locmariaquer, prendre la route de Kerlud, puis prendre la deuxième à droite, remontant vers la Table des Marchands. Au bout de quelques mètres, un sentier balisé part à votre gauche, menant vers Mané Rutual.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 26 mars 2003

Cette page a été mise à jour le 13 juin 2024