Nous avons ici l'expression la plus spectaculaire de la civilisation des mégalithes. Issus du fond des âges, repartis sur 4 km, subsistent quatre gigantesques alignements de plus de 4000 menhirs de toutes tailles.
Ces quatre alignements plus ou moins orientés selon le sens nord-est/sud-ouest sont constitués des alignements du Ménec, de Kermario, de Kerlescan et du Petit Ménec.
L'alignement du Ménec
Cet alignement se compose d'environ 1200 menhirs, répartis sur onze files disposées en éventail. La largeur est de 116 m à l'ouest et de 63 m à l'est. La longueur de l'alignement est de 1200 m. La hauteur des menhirs est en moyenne de 90 cm à l'est pour croitre jusqu'à 2,50 m à l'ouest. L'alignement n'est pas rectiligne, mais présente en son milieu un changement d'orientation, s'incurvant légèrement vers le nord/est.
L'alignement en 1985
Les menhirs du Ménec en 1985
L'alignement au milieu de la lande en 1985
Autre perspective en 1985
L'alignement en 1995
Les menhirs en 1995
L'alignement est complété à l'est et à l'ouest par deux cromlechs. Le cromlech situé à l'ouest a la forme d'un œuf de 91 m sur 71 m dont la pointe serait tournée vers le sud-est. Il ne subsiste malheureusement plus que 70 menhirs de ce cromlech. Le petit axe est orienté vers le coucher du soleil au solstice d'hiver et vers le lever du soleil au solstice d'été. Du cromlech est, ne subsistent que 25 menhirs. Ce cromlech a également la forme d'un œuf de 108 m sur 90 m. La pointe de l'œuf est disposée au nord-ouest à l'opposé de la disposition du cromlech ouest. Dans ce cromlech c'est l'axe principal qui est orienté sur le lever du soleil au solstice d'hiver et sur le coucher au solstice d'été.
Le cromlech ouest en 1985
Une autre vue de ce cromlech en 1985
L'alignement de Kermario
Cet alignement, qui est situé 450 m à l'est de l'alignement du Ménec, s'étend sur 1128 m. Il subsiste 1029 menhirs repartis sur onze files orientées sud-ouest/nord-est. Les files sont disposées en léger éventail, d'une largeur de 96 m à l'ouest et de 36 m à l'est. La hauteur des menhirs va de 6 m à l'ouest à 50 cm à l'est. À chaque extrémité était disposé comme au Ménec un cromlech dont il ne subsiste actuellement aucune trace. L'alignement de Kermario traverse plusieurs crêtes et vallons et même un étang.
L'alignement de Kermario en 1985
Vu d'un des gros menhirs de Kermario en 1985
L'extrémité est de l'alignement en 1985
Le centre de l'alignement en 1995
L'alignement de Kermario en 2009
À l'extrémité ouest de l'alignement se trouve un dolmen à couloir. Sa longueur est de 8,50 m. La largeur du couloir débute à 1,40 m à l'entrée, pour augmenter progressivement jusqu'à 3,50 m, soit la largeur de la chambre de forme rectangulaire. La forme du dolmen (absence de différenciation du couloir par rapport à la chambre) suggère une construction tardive vers 5500 ans BP (avant le présent). Les archéologues estiment cependant qu'il a été construit avant les alignements.
Le dolmen de Kermario en 1995
Le dolmen de Kermario et l'alignement en 1985
Le dolmen de Kermario en 2009
L'alignement de Kermario en 1995
Autre vue prise en 1995
À l'extrémité est de l'alignement se situe un tertre de 35 m sur 16 m et de 1 m de hauteur. À son extrémité est est placé un grand menhir de 4,50 m de hauteur. Le menhir du Manio II tranche littéralement par rapport à ceux des alignements. À la base de ce menhir, ont été reconnues cinq gravures serpentiformes auprès desquelles, ont été retrouvés quatre haches en diorite et un pendentif en quartz. Cet ensemble existait déjà lors de l'érection de l'alignement, car celui-ci passe par-dessus le tertre.
Le tertre en 1995
Le menhir du Manio II en 1995
Pour de plus amples informations sur l'art rupestre consultez la page consacrée à "L'art rupestre".
Exactement à 250 m au nord du menhir du Manio II se trouve un autre menhir de 6,50 m de hauteur, dénommé le Géant du Manio ou Manio I.
Le Géant du Manio en 1995
Le menhir du Manio I en 1995
À 45 m au nord du Géant du Manio, est visible un enclos rectangulaire : le Quadrilatère du Manio. Cet enclos, long de 37 m et large de 10 m à l'est et de 7 m à l'ouest, est orienté nord-est/sud-ouest. C'est probablement les vestiges des pierres ceinturant un tumulus disparu.
Le Quadrilatère en 1985
Le Quadrilatère en 1995
Le même en 2009
L'alignement de Kerlescan
Cet alignement forme un "V" de 355 m de longueur orienté nord-ouest/sud-est. Il se compose de plus de 600 menhirs repartis sur treize files. Les plus hauts se situent, comme pour les autres alignements, à l'ouest. À l'ouest de ces alignements est disposé un cromlech de forme carrée. Le côté est, d'une longueur de 78 m, conserve 18 menhirs. Le côté sud, de forme légèrement convexe, dispose encore d'une dizaine de menhirs (74 m de longueur). Sur le côté ouest, d'une longueur de 83 m et de forme légèrement convexe, subsiste une dizaine de menhirs. Il ne reste rien du côté nord. Il est possible que ce cromlech servît à déterminer les positions équinoxiales du soleil.
Au nord de ce cromlech, est visible un menhir de 3,70 m de hauteur. Il marque l'extrémité ouest d'un tumulus de 98 m de longueur. Au nord-est de l'alignement de Kerlescan peut être reconnu un grand cromlech en forme de fer à cheval. Ce cromlech est ouvert du côté est. Son axe sud-ouest/nord-est mesure environ 240 m et le côté ouvert fait environ 200 m de large. Il y subsiste une quarantaine de menhirs.
L'extrémité est de l'alignement de Kerlescan en 2009
L'alignement de Kerlescan en 2009
La file de menhirs formant le côté est du cromlech de Kerlescan en 2009
L'alignement du Petit Ménec
Cet alignement forme un arc de cercle orienté sud-ouest/nord-est. Il ne subsiste qu'une centaine de menhirs, repartis sur huit files d'une longueur de 350 m environ. En 1874, on dénombrait un total de 245 menhirs. Cet alignement formait peut-être un ensemble avec celui de Kerlescan. Ce qui correspondrait à un alignement de plus de 900 m de longueur.
Les menhirs du Petit Ménec en 1995
Les travaux de chercheurs indépendants prouveraient que les alignements de Carnac correspondent à un gigantesque observatoire astronomique. Certains grands menhirs isolés, comme le Géant du Manio, servaient probablement de crans de mire permettant de viser la position des astres, à certaines périodes de l'année.
Il est fort probable que les menhirs subsistants ne sont plus qu'une petite partie d'un ensemble gigantesque, aujourd'hui disparu. D'autres alignements ont depuis été reconnus gisant sous l'eau dans la baie de Carnac. L'érection d'un tel ensemble, daté entre 6000 et 5000 ans BP, devait avoir une importance capitale pour les hommes de l'époque.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Les alignements du Ménec sont situés au Nord de Carnac. Ils sont longés par la D196.
Les alignements de Kermario sont accessibles en continuant le long de la D196, en direction du hameau de Kerlescan.
Le Géant du Manio et le Quadrilatère sont accessibles à pied, en suivant le chemin forestier partant à droite, au niveau du centre hippique.
La D196 vous emmènera ensuite vers l'alignement de Kerlescan. Le cromlech nord est accessible à pied à partir des sentiers partant des alignements.
Pour les alignements du Petit Ménec, prendre après le village de Kerlescan, à gauche sur la D186. Au bout de 200 mètres, prendre le chemin forestier à votre droite. Les alignements se trouvent au bout de 200 mètres (à parcourir à pied).
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 26 mars 2003
Cette page a été mise à jour le 20 février 2015