Ce dolmen est un exemplaire de dolmen transepté dont le plus bel exemplaire est situé aux Mousseaux à Pornic (voir en Loire Atlantique).
Vue d'ensemble en 1985
Vue du couloir en 1996
Le dolmen, long de 9 m, est constitué d'un couloir orienté est-ouest débouchant sur une chambre terminale. Avant cette chambre est située, de part et d'autre du couloir, une chambre de forme rectangulaire. La dalle de couverture de la chambre sud s'est effondrée dans la chambre tandis que la chambre nord ne possède plus qu'une des deux dalles de couverture. A l'avant de la chambre nord, est disposée une deuxième chambre (la plus grande du dolmen avec 2,40 m sur 2,20 m), couverte par une grande dalle. Les fouilles, effectuées en 1866, ont permis de découvrir des objets du néolithique moyen (5500 ans BP) dont notamment un poignard en silex.
Vue de la chambre terminale en 1985
Vue de la 2e
chambre nord en 1996
Menhir à proximité en 1996
Un autre menhir à proximité en 1996
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
Le dolmen de Keriaval est situé au nord de Carnac, le long de la D768. A partir de Plouharnel, prendre la direction d'Auray. Après le dolmen de Mané Kerioned et le carrefour, un sentier, sur la droite, mène au bout d'une centaine de mètres au site.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 26 mars 2003
Cette page a été mise à jour le 20 février 2015