Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Cet empilement de rocher fut classé Monument historique en 1862 en tant que dolmen. Le qualificatif fut contesté par les archéologues au cours des années 2000, ce qui conduisit, chose rarissime, au déclassement en 2012.
Le monument est constitué d'un énorme bloc, estimé à plus de 10 tonnes, posé en équilibre sur trois rochers plus petits. Ces rochers sont prolongés vers l'ouest (en direction de la mer) par deux lignes de pierres à moitié enfouies formant un couloir. Nommé Castel Dolmen, Pierre au Rey ou du Trépied, le monument est situé au point culminant de la falaise au lieudit "La Nique". Selon la légende, il s'agirait d'un palet que Gargantua en revenant des iles Chausey aurait jeté en direction de Flamanville.
L'énorme bloc de pierre porte une inscription indéchiffrable gravée à une époque indéterminée. Cette inscription fut assimilée pendant un temps à des caractères runiques. La découverte au XXe siècle d'un torque celte laisserait penser qu'il s'agirait d'un lieu de culte celtique. L'hypothèse d'un vestige d'un cimetière mérovingien (hypothèse assez loufoque, il faut le dire) fut également avancée.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2017.
Y ACCÉDER:
De Les Pieux, prendre la D4 en direction de Flamanville. Au rond-point après le hameau de Bonnemains, prendre à gauche vers le cap de Flamanville. La Pierre au Rey est située derrière le sémaphore et le restaurant du cap de Flamanville.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 24 septembre 2017
Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2017