Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Le dolmen de Mas Saint-Chély
Ce dolmen est quasiment complet. Il possède presque toutes ses dalles de couverture et une bonne part du cairn. Il a cependant été restauré avec du béton. La chambre, orientée vers l'est, a une longueur de 3 m pour une largeur de 1,20 m. La hauteur de la chambre est de 1 m et elle possède encore son dallage.
La longueur totale du dolmen est de 4,50 m. La largeur des dalles de couverture est de 1,50 m. Elles sont au nombre de quatre. La dernière est disposée au-delà du chevet. La chambre est construite avec deux grandes dalles latérales complétées avec des murs en pierres sèches notamment pour le chevet. Le cairn fait environ 10 m de diamètre.
Le dolmen de Drigas
De ce dolmen, ne subsiste qu'une grande dalle de couverture et une dalle latérale. La dalle latérale a une longueur de 2,50 m. Sa position et celle de la dalle de couverture laissent supposer que la chambre avait une hauteur de 80 cm.
La tombe du Géant
Chaque côté de la chambre de ce grand dolmen est constitué de deux grandes dalles et le chevet est constitué d'un mur en pierres sèches. Elle est orientée vers l'est. La présence de vestiges d'un mur au niveau de l'entrée actuelle fait penser à un coffre mégalithique plutôt qu'à un dolmen. La chambre a une longueur de 3 m, une largeur de 80 cm et une hauteur de 1 m. Elle est recouverte par deux grandes dalles. La première dalle est cassée en deux et a été consolidée avec du béton.
Le menhir de la Barelle
Ce menhir situé sur une crête a une hauteur de 1,80 m pour une largeur de 1,20 m. Son épaisseur de 20 cm en fait une dalle très effilée. Il est orienté est/ouest. La face nord possède un évidement naturel qui a peut-être contribué à son choix par les néolithiques. À proximité est signalé un deuxième menhir.
Les menhirs de la Serre de la Rastou
À peu de distance l'un de l'autre sont disposés deux menhirs. Le premier a une hauteur de 2 m pour une largeur de 1 m. Il est orienté nord/sud.
Le deuxième a une hauteur de 2,40 m. Mais comme sa partie supérieure est détériorée, il devait être bien plus grand. Contrairement au premier qui est une pierre trapue, ce menhir est une belle dalle effilée. Elle n'a que 50 cm de large pour 40 cm d'épaisseur. Ce menhir est orienté est/ouest.
Le tumulus de la combe de Maury
Ce monument est bien plus récent que les mégalithes. Les sépultures sous tumuli sont généralement datées de l'âge du fer soit en gros 1500 à 2000 ans après les mégalithes. Ce tumulus disposé à flanc de coteau a un diamètre d'environ 20 m. Actuellement, sa hauteur avoisine les 2 m. En son centre, une dépression marque l'emplacement du coffre funéraire disparu depuis longtemps.
Le tumulus
L'emplacement du coffre funéraire
Le menhir de l'aérodrome de Florac
Un petit menhir se dresse en bout de piste. Il a une hauteur de 1,40 m pour une largeur de 1 m. Ce menhir sert de repère pour les mesures de l'Institut National de Géographie (IGN) comme en témoigne la marque scellée sur sa face sud.
Le dolmen de Vallongue
À proximité du hameau de Vallongue se situe un petit dolmen dont la dalle de couverture a malheureusement disparu. Il ne subsiste que les dalles constituant la chambre. Celle-ci a une longueur de 2 m pour une largeur de 1 m. Le cairn d'un diamètre de 8 m est encore très visible.
Le menhir des Espougnes
Le seul menhir clairement identifié sur la carte IGN du causse Méjean est une bien modeste pierre. Elle n'a que 1,40 m de hauteur et possède une base carrée de 50 cm de côté. De par sa petite taille, il est difficilement visible dans la végétation environnante.
Le dolmen de la Tourtro
Ce dolmen est certainement le plus imposant sur le causse Méjean. Il est constitué de deux grandes dalles latérales de près de 4 m de longueur. Ces deux dalles délimitent une chambre d'une longueur de 3,50 m, de 80 cm de largeur et d'autant de hauteur. Ces deux dalles sont recouvertes d'une unique dalle de 25 cm d'épaisseur. Celle-ci est malheureusement cassée en trois parties.
La chambre est orientée est/ouest, mais l'absence de dalle de chevet ne permet pas de connaitre avec exactitude le côté où se trouvait l'entrée. Probablement du côté est comme pour de nombreux dolmens.
Le dolmen des Baumes
Ce dolmen remarquable par son immense dalle de couverture est envahi par la végétation. Cette dalle de couverture qui fait 4 m de longueur pour 2 m de largeur recouvre partiellement la chambre. Celle-ci a une longueur de 3 m pour une largeur de 1,20 m. Elle dépasse de 1 m vers l'est de la dalle de couverture. La chambre est construite avec de petites dalles et est orientée vers l'est. Sa hauteur n'est que de 40 cm. Le dolmen est partiellement enseveli sous un cairn de 10 m de diamètre.
Le dolmen de Valbelle
Ce grand dolmen n'est plus que partiellement couvert. La chambre fait 4 m de longueur, mais seulement 80 cm de largeur. Sa hauteur est de 1 m. Elle est orientée est/ouest et est fermée des deux côtés. Le côté nord est constitué de deux grandes dalles alors que les autres côtés sont construits avec de petites dalles ou faits de murs en pierres sèches.
Cette chambre est actuellement couverte par une grande dalle en position centrale et une dalle partielle du côté est. La fermeture de la chambre sur ses quatre côtés peut signifier que ce dolmen n'a été utilisé qu'une seule fois avant d'être scellé ou que l'accès à la chambre s'effectuait en enlevant une dalle de couverture. Ce dolmen est enseveli jusqu'à hauteur des dalles de couverture dans un cairn de 15 m de diamètre.
Le dolmen du col de la Pierre Plate
Ce petit dolmen est recouvert d'une grande dalle carrée et d'une dalle triangulaire. La chambre ouverte à l'est a une longueur de 3 m pour 1,50 m de largeur. Sa hauteur est de 80 cm. La longueur totale des dalles de couverture est de 4 m pour une largeur de 2 m.
Le dolmen du Puech de Mielgues
Ce monument désigné comme dolmen sur la carte IGN a une configuration très particulière ne correspondant pas du tout à un dolmen. Il s'agirait plutôt d'une grotte sépulcrale artificielle. À condition qu'elle soit ancienne !
L'ensemble est enfoui sous la végétation ne permettant que très difficilement d'apprécier sa configuration. La construction que j'ai explorée ressemble à un couloir d'une largeur de 60 cm et de 1,50 m de hauteur maximale. Les deux extrémités, ouvertes, n'ayant que 40 cm de hauteur. Ce couloir est constitué de murs en pierre sèche recouverts partiellement de dalles.
La chambre vue depuis la sortie
L'angle central
L'entrée vue depuis la chambre
La sortie vue depuis la chambre
L'entrée supposée est placée face à l'est. Au bout de 1,50 m, le couloir tourne à angle droit vers le sud. Au bout de 1,50 m, un nouvel angle droit ramène le couloir vers l'ouest. Un nouveau coude à angle droit au bout de 1,50 m ramène le couloir face au sud où il débouche à l'air libre au bout de 2 m.
Le couloir se prolonge peut-être vers le sud, mais la végétation dense ne permet pas de reconnaissance. La sortie actuelle n'est peut-être que due à un effondrement de la structure. Il est cependant clair que ce couloir a été creusé dans le substrat rocheux de la colline. L'ensemble est entièrement enfoui dans le sol.
Le menhir du col de Fourques
Ce menhir est une belle pierre rectangulaire de 90 cm sur 40 cm. Elle a une hauteur de 2,20 m. Elle est orienté nord-est/sud-ouest.
Ces photographies ont été réalisées en août 2008.
Y ACCÉDER:
Dolmen de Mas Saint-Chély
Du col de Coperlac sur la D986 entre Sainte-Enimie et Meyrueis, aller vers Mas Saint-Chély. Avant le village, prenez le chemin à gauche vers Cabrières. Au premier embranchement, prenez le chemin en terre allant tout droit. Le dolmen est sur le côté droit au bout de cinquante mètres.
Dolmen de Drigas
Il est situé à la sortie du village à gauche de la D63 en direction de l'aven Armand.
La Tombe du Géant
Elle est située à droite de la D63 au sommet de la côte avant d'arrivée à l'aven Armand.
Le menhir de la Barelle
De l'aven Armand, prendre la D986 vers Meyrueis. Arrêtez-vous au bosquet situé sur le côté gauche et suivez à pied le chemin partant sur le côté gauche de la route. Le menhir est en haut de la côte.
Les menhirs de la Serre de la Rastou
Du menhir de la Barelle, reprenez la D986 vers Meyrueis. Au premier croisement, prendre à gauche vers Mas de la Font puis vers Costeguisson. Après le hameau, prendre à droite puis à gauche. Les menhirs sont de part et d'autre de la route dans la montée (50 m).
Tumulus de la Combe de Maury
Continuer la route vers le nord en direction de la Hure. À l'embranchement, prendre à gauche. Le tumulus est situé en face du prochain chemin partant à gauche.
Menhir de l'aérodrome de Florac
Le menhir est à gauche de la D63 longeant l'aérodrome.
Le dolmen de Vallongue
De l'aérodrome de Florac, prendre la D16 vers Florac puis à gauche vers Poujols. Prendre la direction de Vallongue puis celle de Mas Saint-Chély. Le dolmen est à droite après le virage à gauche après Vallongue et après le croisement des chemins.
Le menhir des Espougnes
De Vallongue, suivre la route vers Chamblon. Continuer tout droit à l'embranchement vers Mas Saint-Chély. Le menhir est à gauche après la forêt.
Le dolmen de la Tourtro
Continuer sur la route vers Chamblon. Laissez la voiture en haut de la côte à l'embranchement du chemin servant de départ au GR. Suivre le chemin partant complètement à gauche le long de la route. Le dolmen est à 200 m.
Le dolmen des Baumes
De l'aérodrome de Florac, prendre la D16 vers Florac. Prendre la D68 à gauche vers Montbrun. Au prochain carrefour, prendre le chemin à droite. Laissez la voiture au niveau de la maison et continuez à pied sur le chemin. Le dolmen est en face de la maison en ruine.
Le dolmen de Valbelle
Revenir sur la D16 en direction de Florac. Le dolmen est à droite de la route avant le hameau de Valbelle. Un chemin en terre passe à proximité.
Le dolmen du col de la Pierre Plate
Continuer sur la D16 vers Florac. Le dolmen est à gauche au niveau du col. Un parking existe juste avant le col.
Le dolmen du Puech de Mielgues
Ce dolmen est situé à proximité du Chaos de Nîmes le vieux. Du col de Perjuret entre Meyrueis et Florac, prendre la petite route vers Gally. Le dolmen est à gauche de la route en haut de la côte, 400 m avant d'arriver à Gally.
Le menhir du col de Fourques
Du col de Perjuret entre Meyrueis et Florac, prendre la D18 vers le Mont Aigoual. Après le col arrêtez-vous à la deuxième aire de pique-nique sur la droite. Suivre le chemin forestier en descente sur 50 m.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 28 septembre 2008
Cette page a été mise à jour le 23 juillet 2024