Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Mégalithes sur le causse Méjean

Le dolmen de Mas St Chély

Ce dolmen est quasiment complet. Il possède presque toutes ses dalles de couverture et une bonne part du cairn. Il a cependant été restauré avec du béton. La chambre, orientée vers l'est, a une longueur de 3 m pour une largeur de 1,20 m. La hauteur de la chambre est de 1 m et elle possède encore son dallage.

dolmen de st chély

la chambre

La longueur totale du dolmen est de 4,50 m. La largeur des dalles de couverture est de 1,50 m. Elles sont au nombre de quatre. La dernière est disposée au-delà du chevet. La chambre est construite avec deux grandes dalles latérales complétées avec des murs en pierres sèches notamment pour le chevet. Le cairn fait environ 10 m de diamètre.

les dalles de couverture

Le dolmen de Drigas

De ce dolmen, ne subsiste qu'une grande dalle de couverture et une dalle latérale. La dalle latérale a une longueur de 2,50 m. Sa position et celle de la dalle de couverture laissent supposer que la chambre avait une hauteur de 80 cm.

dolmen de Drigas

La tombe du Géant

Chaque côté de la chambre de ce grand dolmen est constitué de deux grandes dalles et le chevet est constitué d'un mur en pierres sèches. Elle est orientée vers l'est. La présence de vestiges d'un mur au niveau de l'entrée actuelle fait penser à un coffre mégalithique plutôt qu'à un dolmen. La chambre a une longueur de 3 m, une largeur de 80 cm et une hauteur de 1 m. Elle est recouverte par deux grandes dalles. La première dalle est cassée en deux et a été consolidée avec du béton.

la tombe du Géant

Le menhir de la Barelle

Ce menhir situé sur une crête a une hauteur de 1,80 m pour une largeur de 1,20 m. Son épaisseur de 20 cm en fait une dalle très effilée. Il est orienté est/ouest. La face nord possède un évidement naturel qui a peut-être contribué à son choix par les néolithiques. À proximité est signalé un deuxième menhir.

le menhir de la Barelle

Les menhirs de la Serre de la Rastou

À peu de distance l'un de l'autre sont disposés deux menhirs. Le premier a une hauteur de 2 m pour une largeur de 1 m. Il est orienté nord/sud.

le menhir 1

Le deuxième a une hauteur de 2,40 m. Mais comme sa partie supérieure est détériorée, il devait être bien plus grand. Contrairement au premier qui est une pierre trapue, ce menhir est une belle dalle effilée. Elle n'a que 50 cm de large pour 40 cm d'épaisseur. Ce menhir est orienté est/ouest.

le menhir 2

Le tumulus de la combe de Maury

Ce monument est bien plus récent que les mégalithes. Les sépultures sous tumuli sont généralement datées de l'âge du fer soit en gros 1500 à 2000 ans après les mégalithes. Ce tumulus disposé à flanc de coteau a un diamètre d'environ 20 m. Actuellement, sa hauteur avoisine les 2 m. En son centre, une dépression marque l'emplacement du coffre funéraire disparu depuis longtemps.

tumulus
Le tumulus

emplacement du coffre
L'emplacement du coffre funéraire

Le menhir de l'aérodrome de Florac

Un petit menhir se dresse en bout de piste. Il a une hauteur de 1,40 m pour une largeur de 1 m. Ce menhir sert de repère pour les mesures de l'Institut National de Géographie (IGN) comme en témoigne la marque scellée sur sa face sud.

le menhir de l'aérodrome

Le dolmen de Vallongue

À proximité du hameau de Vallongue se situe un petit dolmen dont la dalle de couverture a malheureusement disparu. Il ne subsiste que les dalles constituant la chambre. Celle-ci a une longueur de 2 m pour une largeur de 1 m. Le cairn d'un diamètre de 8 m est encore très visible.

le dolmen de Vallongue

Le menhir des Espougnes

Le seul menhir clairement identifié sur la carte IGN du causse Méjean est une bien modeste pierre. Elle n'a que 1,40 m de hauteur et possède une base carrée de 50 cm de côté. De par sa petite taille, il est difficilement visible dans la végétation environnante.

le menhir des Espougnes

Le dolmen de la Tourtro

Ce dolmen est certainement le plus imposant sur le causse Méjean. Il est constitué de deux grandes dalles latérales de près de 4 m de longueur. Ces deux dalles délimitent une chambre d'une longueur de 3,50 m, de 80 cm de largeur et d'autant de hauteur. Ces deux dalles sont recouvertes d'une unique dalle de 25 cm d'épaisseur. Celle-ci est malheureusement cassée en trois parties.

le dolmen de la Tourtro

la chambre

La chambre est orientée est/ouest, mais l'absence de dalle de chevet ne permet pas de connaitre avec exactitude le côté où se trouvait l'entrée. Probablement du côté est comme pour de nombreux dolmens.

la couverture

Le dolmen des Baumes

Ce dolmen remarquable par son immense dalle de couverture est envahi par la végétation. Cette dalle de couverture qui fait 4 m de longueur pour 2 m de largeur recouvre partiellement la chambre. Celle-ci a une longueur de 3 m pour une largeur de 1,20 m. Elle dépasse de 1 m vers l'est de la dalle de couverture. La chambre est construite avec de petites dalles et est orientée vers l'est. Sa hauteur n'est que de 40 cm. Le dolmen est partiellement enseveli sous un cairn de 10 m de diamètre.

le dolmen des Baumes

Le dolmen de Valbelle

Ce grand dolmen n'est plus que partiellement couvert. La chambre fait 4 m de longueur, mais seulement 80 cm de largeur. Sa hauteur est de 1 m. Elle est orientée est/ouest et est fermée des deux côtés. Le côté nord est constitué de deux grandes dalles alors que les autres côtés sont construits avec de petites dalles ou faits de murs en pierres sèches.

le dolmen de Valbelle

la chambre

Cette chambre est actuellement couverte par une grande dalle en position centrale et une dalle partielle du côté est. La fermeture de la chambre sur ses quatre côtés peut signifier que ce dolmen n'a été utilisé qu'une seule fois avant d'être scellé ou que l'accès à la chambre s'effectuait en enlevant une dalle de couverture. Ce dolmen est enseveli jusqu'à hauteur des dalles de couverture dans un cairn de 15 m de diamètre.

Le dolmen du col de la Pierre Plate

Ce petit dolmen est recouvert d'une grande dalle carrée et d'une dalle triangulaire. La chambre ouverte à l'est a une longueur de 3 m pour 1,50 m de largeur. Sa hauteur est de 80 cm. La longueur totale des dalles de couverture est de 4 m pour une largeur de 2 m.

le dolmen de la Pierre Plate

la couverture

Le dolmen du Puech de Mielgues

Ce monument désigné comme dolmen sur la carte IGN a une configuration très particulière ne correspondant pas du tout à un dolmen. Il s'agirait plutôt d'une grotte sépulcrale artificielle. À condition qu'elle soit ancienne !

le dolmen du Puech

L'ensemble est enfoui sous la végétation ne permettant que très difficilement d'apprécier sa configuration. La construction que j'ai explorée ressemble à un couloir d'une largeur de 60 cm et de 1,50 m de hauteur maximale. Les deux extrémités, ouvertes, n'ayant que 40 cm de hauteur. Ce couloir est constitué de murs en pierre sèche recouverts partiellement de dalles.

la chambre
La chambre vue depuis la sortie

la chambre bis
L'angle central

l'entrée
L'entrée vue depuis la chambre

la sortie
La sortie vue depuis la chambre

L'entrée supposée est placée face à l'est. Au bout de 1,50 m, le couloir tourne à angle droit vers le sud. Au bout de 1,50 m, un nouvel angle droit ramène le couloir vers l'ouest. Un nouveau coude à angle droit au bout de 1,50 m ramène le couloir face au sud où il débouche à l'air libre au bout de 2 m.

le dolmen

la sortie

Le couloir se prolonge peut-être vers le sud, mais la végétation dense ne permet pas de reconnaissance. La sortie actuelle n'est peut-être que due à un effondrement de la structure. Il est cependant clair que ce couloir a été creusé dans le substrat rocheux de la colline. L'ensemble est entièrement enfoui dans le sol.

Le menhir du col de Fourques

Ce menhir est une belle pierre rectangulaire de 90 cm sur 40 cm. Elle a une hauteur de 2,20 m. Elle est orienté nord-est/sud-ouest.

le menhir de Fourgues

Ces photographies ont été réalisées en août 2008.

Y ACCÉDER:

Dolmen de Mas St Chély

Du col de Coperlac sur la D986 entre Ste Enimie et Meyrueis, aller vers Mas St Chély. Avant le village, prenez le chemin à gauche vers Cabrières. Au premier embranchement, prenez le chemin en terre allant tout droit. Le dolmen est sur le côté droit au bout de cinquante mètres.

44 N 18' 53"
03 E 23' 57"
Altitude 985 m

Dolmen de Drigas

Il est situé à la sortie du village à gauche de la D63 en direction de l'aven Armand.

44 N 14' 56"
03 E 23' 56"
Altitude 1022 m

La Tombe du Géant

Elle est située à droite de la D63 au sommet de la côte avant d'arrivée à l'aven Armand.

44 N 13' 22"
03 E 21' 39"
Altitude 1020 m

Le menhir de la Barelle

De l'aven Armand, prendre la D986 vers Meyrueis. Arrêtez-vous au bosquet situé sur le côté gauche et suivez à pied le chemin partant sur le côté gauche de la route. Le menhir est en haut de la côte.

44 N 12' 57"
03 E 23' 18"
Altitude 1000 m

Les menhirs de la Serre de la Rastou

Du menhir de la Barelle, reprenez la D986 vers Meyrueis. Au premier croisement, prendre à gauche vers Mas de la Font puis vers Costeguisson. Après le hameau, prendre à droite puis à gauche. Les menhirs sont de part et d'autre de la route dans la montée (50 m).

Coordonnées GPS du menhir 1
03 E 25' 16"
Altitude 942 m

Tumulus de la Combe de Maury

Continuer la route vers le nord en direction de la Hure. À l'embranchement, prendre à gauche. Le tumulus est situé en face du prochain chemin partant à gauche.

44 N 13' 56"
03 E 25' 16"
Altitude 970 m

Menhir de l'aérodrome de Florac

Le menhir est à gauche de la D63 longeant l'aérodrome.

Le dolmen de Vallongue

De l'aérodrome de Florac, prendre la D16 vers Florac puis à gauche vers Poujols. Prendre la direction de Vallongue puis celle de Mas St Chély. Le dolmen est à droite après le virage à gauche après Vallongue et après le croisement des chemins.

44 N 18' 57"
03 E 26' 36"
Altitude 1042 m

Le menhir des Espougnes

De Vallongue, suivre la route vers Chamblon. Continuer tout droit à l'embranchement vers Mas St Chély. Le menhir est à gauche après la forêt.

44 N 19' 20"
03 E 25' 42"
Altitude 1019 m

Le dolmen de la Tourtro

Continuer sur la route vers Chamblon. Laissez la voiture en haut de la côte à l'embranchement du chemin servant de départ au GR. Suivre le chemin partant complètement à gauche le long de la route. Le dolmen est à 200 m.

44 N 19' 50"
03 E 25' 37"
Altitude 1034 m

Le dolmen des Baumes

De l'aérodrome de Florac, prendre la D16 vers Florac. Prendre la D68 à gauche vers Montbrun. Au prochain carrefour, prendre le chemin à droite. Laissez la voiture au niveau de la maison et continuez à pied sur le chemin. Le dolmen est en face de la maison en ruine.

44 N 19' 44"
03 E 32' 24"
Altitude 925 m

Le dolmen de Valbelle

Revenir sur la D16 en direction de Florac. Le dolmen est à droite de la route avant le hameau de Valbelle. Un chemin en terre passe à proximité.

44 N 18' 44"
03 E 33' 24"
Altitude 983 m

Le dolmen du col de la Pierre Plate

Continuer sur la D16 vers Florac. Le dolmen est à gauche au niveau du col. Un parking existe juste avant le col.

44 N 19' 47"
03 E 34' 05"
Altitude 1020 m

Le dolmen du Puech de Mielgues

Ce dolmen est situé à proximité du Chaos de Nîmes le vieux. Du col de Perjuret entre Meyrueis et Florac, prendre la petite route vers Gally. Le dolmen est à gauche de la route en haut de la côte, 400 m avant d'arriver à Gally.

44 N 12' 56"
03 E 29' 28"
Altitude 1177 m

Le menhir du col de Fourques

Du col de Perjuret entre Meyrueis et Florac, prendre la D18 vers le Mont Aigoual. Après le col arrêtez-vous à la deuxième aire de pique-nique sur la droite. Suivre le chemin forestier en descente sur 50 m.

44 N 11' 27"
03 E 31' 02"
Altitude 1117 m

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.