Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La visite de cette merveille géologique est incontournable pour toute personne se rendant en Lozère. Les gorges du Tarn et de la Jonte et les chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux et de Nîmes-le-Vieux sont les richesses géologiques de surface auxquelles les forêts de stalagmites de l'aven Armand sont le pendant souterrain.
L'aven Armand porte le nom de son découvreur. Le 19 septembre 1897, Louis Armand, forgeron au Rozier, fut le premier à pénétrer dans la cavité. Spéléologue amateur parcourant les causses, il remarqua la présence d'un entonnoir de 10 à 15 m de diamètre et profond de 4 à 7 m donnant sur un puits. Les pierres qu'il y fit tomber ne produisaient qu'un lointain écho. À l'époque le spéléologue Édouard Alfred Martel logeait à l'auberge du village pour des prospections sur le plateau. Louis Armand lui fit part de sa trouvaille. Ils organisèrent aussitôt l'exploration. Louis Armand descendit le premier dans l'aven à l'aide d'échelles de corde. Au bout d'une descente de 75 m dans le puits, il déboucha au sommet d'une cavité.
Ce puits ou cheminée, accès originel, haut de 75 m, débouche dans une immense cavité. De forme ovale, celle-ci a une longueur de 120 m et une largeur de 60 m. Sa hauteur moyenne est de 45 m. Elle forme un volume de 200 000 m3 où Notre-Dame de Paris trouverait sa place. Le sol de la salle, fortement incliné, descend jusqu'à - 100 m. Dans le plafond de la salle s'ouvre une deuxième cheminée, non débouchante sur le plateau, dont le sommet est à 112 m du sol de la salle. À l'extrémité de la salle s'ouvre un puits profond de 87 m. Le dénivelé total de la grotte est de 197 m. Au sein de la cavité s'est formée une forêt, baptisée "forêt vierge", de plus de 400 stalagmites. La plus imposante fait 30 m de hauteur, la plus haute connue dans le monde. La base de certaines stalagmites dépasse les 3 m de diamètre. Par contre, les stalactites pendant du plafond sont remarquablement petites. En cause est la vitesse d'infiltration de l'eau au travers du calcaire du jurassique qui laisse peu de dépôts suspendus aux stalactites.
L'aven sur les causses
Le débouché de l'aven dans la salle
Qualifiée en 1897 par Édouard Martel de "rêve des mille et une nuits", la visite se fit au début à l'aide d'une nacelle descendant dans la cheminée. Le percement d'un tunnel, long de 208 m, et débouchant dans la salle principale, permit, à partir du 11 juin 1927, l'ouverture à la visite du grand public. Pour les visites, un éclairage conçu par Fernand Jacopozzi, l'illuminateur de la Tour Eiffel, avait été installé. Depuis 1963, un funiculaire parcourant une longueur de 193 m et un dénivelé de 54 m facilite l'accès des visiteurs.
Le
départ de la 2e cheminée au plafond
Classé en 1941, l'aven Armand servit de lieu de tournage en 2014 pour le téléfilm "Crime en Lozère" de Claude Michel Rome. En 2017, Nolwenn Leroy y tourna le clip de sa chanson "Gemme".
Le débouché de l'aven dans la salle
Le puist au fond de la salle
Ces photographies ont été réalisées en août 2008.
Y ACCÉDER:
De Florac, prendre la D907, puis le D996 jusqu'à Meyrueis. Prendre ensuite la direction du causse par le D986 et suivre les panneaux indicateurs vers l'aven Armand.
La visite du site est payante.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 2 mai 2020
Cette page a été mise à jour le 2 mai 2020