Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le moulin de Barbaste

Qui soupçonnerait que ce petit château fort est un moulin ? Fortifié certes, mais moulin tout de même. Et il était même la propriété du roi Henri IV qui aimait se faire appeler "Lou moulié dé Barbasto" (le meunier de Barbaste).

le moulin
Le moulin de Barbaste

Ce moulin, construit aux alentours de 1308, est édifié sur la rive droite de la Gélise au carrefour de deux anciennes voies romaines. L'une relie la Garonne aux Pyrénées (dénommé la Ténarèze) et l'autre relie Bordeaux à Auch. Le pont roman franchissant la Gélise en amont du moulin était un lieu de passage très important. Ce pont est cité dans un traité daté de 1271. Il est construit en pierre et possède neuf arches. Le moulin a été fortifié afin de surveiller ce passage et pour servir de poste de péage.

le moulin

Le moulin est constitué d'un corps de logis carré de 15 m de côté. À chaque angle est disposée une tour carrée au sommet crénelé. Les quatre tours sont de hauteur différente. La plus petite a 26 m de hauteur et la plus haute (côté sud-ouest) à 29 m de hauteur. D'après la légende, le constructeur du moulin aurait voulu honorer ainsi ses quatre filles de tailles différentes. Le moulin a été muni d'une bretèche côté sud pour protéger l'entrée et d'une autre, au nord, pour assurer la protection de la sortie des eaux. La roue à aubes était disposée au centre du corps du logis. De nombreuses meurtrières ont été aménagées dans les murs des tours et un chemin de ronde à parapet crènelé fait le tour du sommet du corps du logis et de chaque tour.

le bâtiment de l'usine
Le bâtiment de l'usine et la Gélise

Les premiers propriétaires sont les seigneurs de Lavardac qui le revendent à Amanieu d'Albret en 1308 ou 1309. Le titre de propriété (perdu depuis) indiquait une construction récente. Il devient possession royale avec Henri IV, descendant de la famille d'Albret. Celui-ci le fait restaurer en 1579. Le moulin subit deux sièges en 1621 et 1653. Louis XIV le cèdera ensuite aux ducs de Bouillon qui l'administrèrent jusqu'à la Révolution. Il est acquis au début du XIXe siècle par messieurs Aunac et Rémy, banquiers à Agen. Monsieur Aunac fit construire en 1821 la maison "Aunac" sur les rives de la Gélise. C'est une superbe demeure à trois niveaux.

le pont
Le pont roman et au bout du pont la maison Aunac

Le moulin est racheté en 1848 par Antonin Bransoulié qui y installe une florissante minoterie exportant sa production de farine vers les Antilles. Les bâtiments sont agrandis au fur et à mesure du développement de la société qui, à partir de 1864, se nommera la société des moulins d'Henri IV dirigée par Edmond Caupenne. La société déclinera à partir de 1880 et cessera son activité en 1905. Le moulin a été classé en 1889. Il subira un incendie en 1904 et un autre en 1937. Ce dernier a détruit les toitures. Des lithographies du XIXe siècle montrent le corps du logis et les tours munis de toits à quatre pentes. Le moulin sera remis en état et utilisé de 1940 à 1960 par une entreprise fabriquant des agglomérés en liège. Depuis 1987, il est la propriété du syndicat intercommunal de Nérac, Barbaste et Lavardac qui y organise périodiquement des animations.

rue de Barbaste
La rue du Moulin des Tours à Barbaste

Ces photographies ont été réalisées en avril 1985.

 

Y ACCÉDER:

Le moulin est situé au bord de la Gélise à Barbaste.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 30 mai 2010

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015