Le tumulus Mycènes 

Le tumulus Mycènes

Les hauteurs au sud-est du village de Foncine-le bas accueillent une série de monuments funéraires appartenant à des peuples qui nous ont précédés dans cette région.

le tumulus
La façade du tumulus

Nous trouvons ici une série de petits tumuli qui ont été érigés par les Celtes à l'âge du fer. Parmi ces tumuli, un est particulièrement majestueux. Il possède une façade monumentale d'une longueur d'une dizaine de mètres pour une hauteur de 1,80 m. Cette façade est réalisée en pierre sèche d'une éclatante blancheur. C'est cette façade en gros bloc taillé qui lui a donné son nom. Les découvreurs y ont vu une similitude avec les sépultures de la civilisation mycénienne en Grèce. Des visiteurs ont vu, dans les dispositions des blocs formant cette façade, des motifs symbolisant des fleurs avec au centre une fausse porte en ogive.

mycene 2

mycene 5

Derrière cette façade, orientée vers le sud-est, se trouve un tumulus de forme triangulaire dont la pointe se prolonge en forme de queue. Le côté est a une longueur de 15 m. Le côté ouest marque une inflexion très nette au bout de 7 m. Au niveau de cette inflexion, le tumulus a une largeur de 3 m. La queue qui débute à ce niveau se prolonge sur une longueur de 5 m. Le sommet du tumulus culmine, légèrement derrière la façade, à 2,80 m. De ce point culminant, le sommet du tumulus descend en pente douce pour atteindre le sol au bout de la queue.

mycen 7
La queue du tumulus

mycene 8
Le haut du tumulus vue depuis l'arrière

La façade du tumulus fait indéniablement face au soleil levant lors du solstice d'hiver, signe évident de renaissance pour les peuples celtes. Autour du tumulus Mycènes sont disposés une multitude de petits tumuli principalement vers le sud-est. L'ensemble rayonne comme le soleil se réfléchissant sur la façade blanche du tumulus central. Le tumulus Mycènes est, sans aucun doute, la sépulture d'une personne très importante au sein de sa communauté et la colline était certainement un lieu sacré.

mycene 11
Un des tumulus périphérique

mycene 16
Un des bosquet cachant en son sein un petit tumulus

Ces photographies ont été réalisées en juillet 2010.

 

Y ACCÉDER:

De Foncine-le-bas, prendre la D437 vers St-Laurent-en-Grandvaux. À la sortie du village, prendre à la Gypserie, le chemin à gauche vers Rapoutier-Dessus (attention, il n'y a aucune indication, c'est le chemin après celui pour Rapoutier-Dessous). À Rapoutier-Dessus, passez entre les maisons et suivez le chemin en montée. Passez la ferme et poursuivez le chemin qui redescend puis remonte. Dans cette deuxième montée, prenez le chemin d'accès au pré sur la gauche. Remontez le pré en direction du sommet situé derrière la ferme.

Coordonnées GPS
46 N 37' 41"
06 E 02' 21"
Altitude 934 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 19 septembre 2010

Cette page a été mise à jour le 16 février 2015