L'Ain prend sa source au fond d'une combe au sud du village de la Favière à 680 m d'altitude. Elle va parcourir 195 km à travers les monts du Jura avant de se jeter dans le Rhône à Anthon à quelques kilomètres de Lyon.
La sortie des pertes de l'Ain
À quelques kilomètres en aval de sa source, l'Ain s'est enfoncé, il y a dix millions d'années, dans une fissure entre le plateau de Château Villain au nord et le massif de Côte Poire au sud. Elle y a creusé une galerie souterraine débouchant probablement au niveau des Forges de Syam. C'est cette galerie souterraine qui constitue les pertes de l'Ain. Au fil des millénaires, la voûte de cette galerie s'est effondrée. Une bonne partie des débris, surtout ceux situés dans le vallon, a été déblayée par les crues de l'Ain.
L'Ain
avant les pertes
L'Ain
s'enfonce sous terre
Vue
sur les gorges
Les pertes de l'Ain sont aujourd'hui une étroite gorge parfois d'une largeur inférieure à 2 m. Sa profondeur est d'une quinzaine de mètres. L'eau y disparait sur une centaine de mètres sous les amas rocheux pour jaillir dans une vasque en aval des éboulements. La vasque déborde ensuite en une cascade de 17 m de hauteur et d'une largeur, en hautes eaux, de 45 m. Depuis l'entrée des gorges, l'Ain aura chuté d'une centaine de mètres correspondant au dénivelé entre le plateau de Nozeroy et celui de Champagnole.
La
fin des gorges
L'eau ressort de terre
La
fin des pertes
L'Ain draine la partie la plus élevée et la plus arrosée du Jura, le Jura méridional. Elle connait de grosses fluctuations saisonnières. Son débit a fait l'objet de mesure à Chazey-sur-Ain à proximité de sa confluence avec le Rhône. À cet endroit, le bassin versant représente 3630 km2. Le débit moyen varie de 177 m3/s de novembre à avril à 45 m3/s en août. Les crues sont très importantes. En 1926 a été enregistré à Chazey-sur-Ain un débit de 2600 m3/s et le 15 février 1990, le débit fut de 1910 m3/s.
L'étendue d'eau sous la cascade
La
cascade à la fin des gorges des pertes de l'Ain
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2010.
Y ACCÉDER:
De Champagnole, prendre la direction de Syam par la D127. Avant Syam, prendre la D277 vers Bourg-de-Sirod puis prendre la route à droite (D277E) vers les Forges. Depuis les Forges, un sentier circulaire fait le tour des pertes. La montée se fait à gauche de l'usine EDF et le retour par la rive gauche. Compter une heure de marche.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 19 septembre 2010
Cette page a été mise à jour le 16 février 2015