Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le sanctuaire de San Luca

La basilique San Luca qui domine du haut de la colline de la Guardia la ville de Bologna est le point de repère pour les expatriés rentrant au pays.

san luca 9

La basilique actuelle fut érigée entre 1723 et 1757 par l'architecte Carlo Francesco Dotti au sommet de la colline de 300 m d'altitude situés au sud de la ville. Elle remplaça une église du XVe siècle. Une église ou une chapelle occupait les lieux depuis au moins le VIIIe siècle. La basilique a une forme de croix grecque surmontée d'un majestueux dôme. La façade fut complétée en 1774 par des tribunes latérales construites par Giovanni Giacomo, le fils de Dotti. Les plans de ces tribunes furent cependant tracés par Dotti.

san luca 7

san luca 16

Les fresques décorant la basilique sont les œuvres de Vittorio Bigari. La décoration de la chapelle de St-Antoine de Padoue est due à Guiseppe Mazza et celle de la 2e chapelle de droite à Donato Creti. La représentation de l'Assomption ornant le 3e autel est due à Guido Reni et la sacristie est ornée des œuvres de Giovan Francesco Barbieri Guercino. La basilique contient également des œuvres de Domenico Pertrini. La raison d'être de la basilique est d'abriter une icône byzantine représentant la Vierge Marie avec l'enfant Jésus. Cette icône, que la légende dit peinte par l'évangéliste Saint Luc, a été datée du Xe ou du XIe siècle. Elle fut restaurée au XIIe siècle et est vénérée sur la colline de la Guardia depuis le XIIe siècle.

san luca 13
La Madonne de San Luca

san luca 10

Depuis 1433, une procession annuelle transfère l'icône de la basilique à la cathédrale San Pietro, au centre de Bologna, durant la semaine de l'ascension. Afin de protéger l'icône de la pluie éventuelle, un chemin couvert fut construit à partir de 1674. Ce chemin, long de 3796 m, est couvert d'un toit soutenu par 666 arches. Le chemin débute en face de la porte de Saragossa par l'arche Bonaccorsi élevé en 1674 par Gian Giacomo Monti. La porte de Saragossa date du XIIIe siècle, mais fut reconstruite en 1858/1859 dans un style néo-médiéval par Guiseppe Mengoni. Le chemin couvert suit l'avenue Saragossa au bout de laquelle se trouve l'arche Meloncello. Au niveau de cette arche, le chemin gravit la colline. L'arche Meloncello fut construite par Carlo Franscesco Dotti assisté par Francesco Bibiena. Ils utilisèrent les plans de Monti pour bâtir l'unique exemplaire affichant un style baroque extérieur de Bologna.

san luca 1
Le chemin couvert

Dans les années 1930, un téléphérique partant de la via Sargossa facilitait l'accès des pèlerins à la basilique.

san luca 21
L'arche Bonaccorsi

san luca 23
L'arche Meloncello

Ces photographies ont été réalisées en novembre 2015.

 

Y ACCÉDER:

La basilique San Luca est ouverte au public de 7 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h. L'accès se fait à pied en suivant le chemin processionnel depuis la porte de Saragossa (via Saragossa) ou l'arche Meloncello (ligne de bus D ou 33 depuis la gare ou 20 depuis le centre-ville). L'accès en voiture se fait depuis la via Saragossa. Prendre à gauche la via di Casaglia et suivre le fléchage ou prendre à gauche la rue montant juste après l'arche Meloncello.



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 20 février 2016

Cette page a été mise à jour le 20 février 2016