Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Isola Bella

Le lac Majeur possède quatre petites iles mondialement connues sous le nom d'Iles Borromées. Il s'agit de l'Isola Inferiore ou Isola Bella, de l'Isola Superiore ou Pescatori (ile des pêcheurs), de l'Isola Madre et de l'Isolino di San Giovanni. À part cette dernière, les trois autres sont ouvertes au public et desservies par des lignes de ferry régulières. Isola Bella et Isola Madre sont principalement constituées de jardins à l'italienne que les plantes indigènes et les plantes exotiques parent de mille couleurs tout au long de l'année.

isola bella 14
Isola Bella

isola madre 6
Isola Madre

isola superiore 17
Isola Pescatori

isola san giovanni 4
Isolino di San Giovanni.

La famille Borroméo, natif de San Miniato, dut fuir la Toscane en 1370 après le soulèvement contre les Princes de Florence dirigé par Philippe Borroméo en 1367. Ce fut Vitalien 1er Borroméo (1391-1449) qui fonda la fortune des Borroméo en Lombardie. Il fut un important financier des Princes de Visconti et acheta de nombreuses terres dans la région de Novara autour du lac Majeur entre 1439 et 1447. À la fin du XVe siècle, la famille Borroméo possédait la quasi-totalité du lac Majeur. Le rôle politique et militaire de la famille Borroméo à Milan connut ensuite un déclin sous les règnes de Gilbert 1er (1460-1508) et de son frère Lancelot (1473-1513). Ils convertirent le revenu commercial en revenu foncier. Ce fut Gilbert II (1511-1558) qui associa le pouvoir féodal au pouvoir religieux. Son fils, Charles (1538-1584), cardinal et archevêque de Milan, fut canonisé en 1610 sous le nom de San Carlo. Sous Charles III (1586-1652) et ses fils, la famille connut une nouvelle phase de splendeur.

isola bella 11
Les jardins d'Isola Bella

isola bella 18
Le palais d'Isola Bella

jardin 2
Le théâtre du jardin

jardin 16
Une des terrasses des jardins

Au cours du XVIe siècle, Guilio Cesare III Borroméo acheta des parcelles de terre sur l'Isola Inferiore qui n'abritait alors que quelques familles de pêcheurs. En 1632, Charles III Borroméo renomma l'ile en Isola Bella en l'honneur de sa femme Isabelle d'Adda et y débuta la construction d'un palais et de jardin. La création des jardins, dessinés par Angelo Crivelli, a nécessité l'apport de terre par bateau pour recouvrir l'ilot pierreux de 400 m de long et large au maximum de 175 m. Ces travaux furent interrompus par une épidémie de peste. Ce seront les fils de Charles III, le cardinal Giberto III (1615-1672) et Vitalien VI (1620-1690), qui les terminèrent. Ils en chargèrent les architectes Francesco Castelli, Francesco Maria Richini et Carlo Fontana. L'ile fut transformée en navire en partance avec le palais formant la proue et les jardins la poupe.

palais 3
Le palais (façade ouest)

salle 13
La salle de musique

salle 9
Le grand salon

salle 15
La salle de bal

salle 4
Une des chambres à coucher

Les jardins constitués de dix terrasses en pyramide, redessinés par Pietro Antonio Barco, furent achevés en 1671. Depuis le palais l'accès au jardin se fait par la galerie des tapisseries ouvrant sur l'atrium de Diane qui fut construit en 1675 pour masquer le défaut d'alignement entre le palais et la terrasse du Camphrier, planté en 1819. Cette terrasse débouche sur le théâtre constitué de trois niveaux surmontés de la grande statue de la licorne (symbole des Borroméo) chevauchée par le dieu Amour. Au centre du théâtre se trouve un géant représentant le lac Majeur entouré de statues représentant les fleuves Tessin et Toce, Diane et les Nymphes. Les jardins furent réaménagés par Vitalien VIII (1792-1874), botaniste, qui introduisit des espèces végétales exotiques, fit construire les serres et un nouveau système de pompage de l'eau. Le palais fut achevé par Vitalien X (1892-1982) qui fit construire en 1952 le grand salon et en 1958 la façade nord et le nouvel embarcadère.

jardin 5
Le théâtre du jardin

jardin 13
Une des deux tourelles des jardins

jardin 11

jardin 12

jardin 23

jardin 21

jardin 25

jardin 6

jardin 17

Le palais abrite de nombreuses œuvres des peintres Luca Giordano, Francesco Zuccarelli et Pieter Mulier. La galerie des tapisseries est décorée de grandes tapisseries flamandes du XVIe siècle montrant des scènes animales symbolisant la lutte du bien et du mal. La galerie des portraits de famille, ouverte au public en 2008, contient de nombreux tableaux de Raphaël, Corrège, Titien ou Guido Reni. La partie inférieure du palais fut conçue en 1772 par Vitaliano Borroméo comme une succession de six grottes marines dont les murs sont recouverts de galets et de coquillages. Leur fraicheur permet de supporter les fortes chaleurs de l'été.

grotte 2
Une des grottes marines

grotte 6
Une autre des ces salles souterraines

grotte 4
Une merveilleuse Vénus dormant dans la fraicheur des grottes marines

escalier tour 2
L'escalier monumental de la plus ancienne tour du palais

Isola Bella inspira de nombreux artistes comme le peintre Gaspar Van Wittel, un des pères du vedustisme italien au XVIIe siècle, ou le graveur Marc Antonio Dal Re au XVIIIe siècle. Les écrivains et poètes Goethe, Lord Byron ou Charles Dickens s'en inspirèrent. Wagner y travailla son Parsifal et Alexandre Dumas avoua y avoir écrit ses plus mauvaises pages. Les grands de ce monde y sont également venus en villégiature comme la reine Élisabeth Christine d'Autriche, grand-mère de la reine de France Marie Antoinette, Napoléon 1er (en 1797) ou la reine Victoria. En avril 1935 eut lieu, dans la salle de musique, la rencontre entre Mussolini, Pierre Laval, Pierre-Étienne Flandin, Ramsay Mac Donald et John Simon pour la conférence de Stressa organisé en réponse à la décision d'Hitler de réarmer l'Allemagne.

salle 6
La galerie des tapisseries

salle 8
Une des tapisseries flamandes

salle 11
La galerie des portraits

chapelle 1
La chapelle funéraire attenant au palais

Ces photographies ont été réalisées en mai 2017.

 

Y ACCÉDER:

Les Iles Borromée sont desservies par des lignes régulières de bateaux au départ de Stressa ou de Pallanza. La visite de l'Isola Madre et du palais et des jardins d'Isola Belle sont payants. La visite des trois iles vous prendra la journée. Isola Madre le matin, Isola Pescatore à midi (nombreux restaurants) et Isola Bella l'après-midi ou inversement.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 juin 2017

Cette page a été mise à jour le 13 juin 2017