L'église abandonnée de Vernas

Érigée au pied du plateau de Larina, sur une butte, l'ancienne église saint Martin de Vernas semble monter la garde sur la région. Abandonnée à la végétation et aux ronces, elle ne veut cependant pas disparaître et reste visible de loin.

eglise 8

L'église fut commanditée par Eugène Dauphin de Vernas et construite sur un terrain lui appartenant entre 1840 et 1844. Le cimetière communal prit place à l'est de l'église et le caveau de la famille Dauphin de Vernas fut placé sur le côté sud du bâtiment. Le monument funéraire de la famille Dauphin du Vernas, dont la dernière inscription date de 1957, est bien visible sur le mur extérieur du bâtiment en ruine.

eglise 3
Le clocher

eglise 10
Le monument funéraire de la famille Dauphin de Vernas

L'église présente un plan en croix latine. La nef et les chapelles latérales sont en voûtes d'arêtes et le chœur est voûté en cul-de-four. Le clocher carré est accolé au milieu du chevet. Les murs furent construits en moellons de calcaire recouvert d'un enduit. De chaque côté de l'entrée est placé un pilastre cannelé. Les baies possèdent un encadrement mouluré souligné à la base par des rinceaux.

eglise 15

L'église a été désaffectée en 1946. La toiture s'est effondrée en 1965. Depuis les décors stuqués ont été en grande partie détruits. La chapelle droite conserve cependant sa voûte sur laquelle figurent les armoiries de la famille Dauphin du Vernas.

eglise 4

Ces photographies ont été réalisées en mars 2015.

 

Y ACCÉDER:

L'église se trouve à droite de la route reliant Romain-de-Jalionas à Vernas. L'église est murée et le terrain est entouré d'une clôture en fil de fer barbelé.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 15 août 2015

Cette page a été mise à jour le 15 août 2015