La chapelle funéraire de
Guillaume de Seigné

La chapelle funéraire de Guillaume et Jehan de Seigné est l'unique monument survivant d'un ancien cimetière déplacé en 1776 par l'expansion de la ville. Cette chapelle orne actuellement une petite place publique.

chapelle 1

Guillaume de Seigné était le seigneur de Boispateau et de Bois-Ramé et le gouverneur de Montrichard. En 1508, il épousa Claudine Fortier, la fille de Florimond Fortier, le trésorier de l'extraordinaire de l'artillerie royale de 1485 à 1516. On retrouve Guillaume de Seigné à la bataille de Marignan en 1515. Il fut ensuite trésorier et receveur général de l'artillerie royale de 1518 à 1526. À ce titre, il fut chargé de la fabrication et du transport des tentes et des pavillons du Camp du Drap d'Or à Bailinghem près de Calais où eut lieu, entre le 7 et le 24 juin 1520, la rencontre entre François 1er et le roi d'Angleterre Henri VIII. En 1526, il se fit construire une chapelle funéraire dans un style renaissance. Cette chapelle fut achevée, après sa mort, par son fils Jehan.

chapelle 3

chapelle 4

La chapelle a une forme cubique avec une abside polygonale. Elle est surmontée d'une coupole octogonale posée sur un socle. Cette coupole était autrefois couronnée par un lanterneau. Les trois façades sont conçues comme un arc de triomphe. L'extension de la ville conduisit, en 1776, au déplacement du cimetière où se trouvait la chapelle, en dehors de la ville. Toutes les tombes furent déplacées, mais la chapelle que les textes de l'époque décrivent comme en ruine et dépourvue d'autel et de tombeau resta en place. Madame Pelouze, propriétaire du château de Chenonceau de 1864 à 1888, avait, à l'époque, demandé à l'architecte Félix Roquet en charge de la restauration du château, un projet de restauration de la chapelle. Ce projet resta cependant sans suite. Classée Monument historique en 1875, la chapelle fut restaurée, en 1895, par l'architecte des Monuments historiques, Lucien Roy. Une restauration complète de la chapelle eut lieu entre 2018 et 2020 pour lui redonner son aspect original avec le lanterneau coiffant la coupole.

chapelle 8

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2021.

 

Y ACCÉDER:

La chapelle est visible dans le petit parc public, situé place de la république à Bléré.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 31 décembre 2021

Cette page a été mise à jour le 31 décembre 2021