Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
La Pointe du Grouin est le promontoire le plus avancé du département de l'Ille-et-Vilaine. Cette pointe sépare la baie de Saint-Malo de la baie du Mont Saint-Michel. La vue porte du cap Fréhel (à l'ouest) à Grandville en Normandie (à l'est) en passant par le Mont Saint-Michel.
La pointe est constituée de leucogranite datant de 600 à 550 millions d'années et faisant partie de la chaine cadomienne. À cet endroit, le granit forme des falaises d'une hauteur d'environ 40 m. Au large par temps clair sont visibles les iles Chaussey. La légende dit qu'à marée haute il y aurait autant d'iles que de semaines dans l'année et qu'à marée basse, autant d'iles que de jours dans l'année.
L'ile des Landes située à l'est de la pointe est une réserve ornithologique abritant de nombreuses colonies d'oiseaux marins parmi lesquels le grand cormoran, le cormoran huppé, le goéland brun, le tadorne de Belon (un canard marin) et le goéland argenté. Le goéland argenté est représenté par plus de mille couples.
L'ile des Landes (pointe nord)
L'ile des Landes
Sur l'ile des Landes fut construit en 1794 un fort destiné à la protection du port de Cancale. Il fut cependant très rapidement abandonné au profit du fort des Rimains erigé sur l'ile des Rimains situé au large de Cancale. Sur la Pointe du Grouin, les Allemands construisirent entre 1942 et 1944 une quinzaine de blockhaus du mur de l'Atlantique. Ces blockhaus ont été murés et servent d'abris à quelques colonies de chauves-souris (grand rhinolophe et douze autres espèces) qu'il convient de ne pas déranger.
Blockhaus allemand
Le blockhaus sous le sémaphore
L'ile des Rimains
En 1861 fut érigé, au bout de la pointe, un sémaphore. Celui-ci fut reconstruit en 1974 et racheté à la Marine nationale en 2000 par le département. Celui-ci débuta en 1986 un programme de restauration du site afin d'indiquer la dégradation de la végétation et des sols provoqués par la trop grande fréquentation de touristes (plus de 3000 visiteurs par jour). La pointe fut classée réserve naturelle en 1998 et en 2009 fut mis en place un nouveau plan de gestion pour favoriser la recolonisation par une végétation variée d'une soixantaine d'espèces différentes.
Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.
Y ACCÉDER:
La Pointe du Grouin est accessible par la D201 reliant Cancale à Saint-Malo par la côte.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023
Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023