Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La cathédrale de Saint-Malo

La cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo dont la construction initiale date de 1145 fut presque entièrement détruite lors des combats de la libération de la ville en aout 1945. Sa reconstruction nécessita presque trente ans. En 2022 fut fêté le cinquantenaire de sa renaissance.

cathedrale 31

cathedrale 3

cathedrale 4

L'histoire de la cathédrale de Saint-Malo débute lorsqu'en 1145 l'évêque d'Alet, Jean de la Grille ou de Châtillon, obtint l'autorisation du pape Eugène III de transférer le siège du diocèse d'Alet. Il fit alors construire, sur le rocher qu'occupe actuellement la vieille ville de Saint-Malo, une nouvelle église. La présence, avant cette date, d'un petit monastère dédié à Saint-Malo est attestée à cet endroit. Cette église était constituée d'une nef à trois travées dépourvues de bas-côté, d'un transept surmonté d'une tour carré et d'un chœur. Un cloitre et des bâtiments claustraux d'un chapitre de chanoines existaient au sud de l'église.

cathedrale 1

cathedrale 29

Au cours du XIIIe siècle, l'évêque Geoffroy de Pontual fit reconstruire le chœur dans un style gothique. Il ajouta également une salle capitulaire au monastère adjacent. La tour coiffant le transept fut surélevée en 1422. Le collatéral sud fut érigé en 1461 et, en 1475, trois chapelles furent construites du côté nord du chœur. Entre 1583 et 1607 fut construit, par l'architecte Thomas Poussin, le collatéral nord. Il agrandit également le transept nord. Le transept sud fut agrandi de manière symétrique au transept nord entre 1623 et 1630 par Jean Potier. En 1676, les sols du déambulatoire, du chœur et des transepts furent élevés au même niveau que celui de la nef.

cathedrale 9

cathedrale 13

cathedrale 14

cathedrale 7

La rosace du chevet fut détruite par les canons de la flotte anglaise lors de l'attaque de Saint-Malo en 1695. Elle fut remplacée par trois baies en plein cintre. En 1718 fut construite, du côté sud, la chapelle du Saint-Sacrement et le clocher fut surélevé. La façade fut reconstruite dans un style néoclassique selon les plans de l'architecte Robert Verron en 1772-1773. L'évêché de Saint-Malo fut supprimé en 1790.

cathedrale 12

cathedrale 17

L'architecte Reynaud installa une nouvelle porte de style renaissance à la droite du portail principal en 1851. L'abbé Huchet convainquit, en 1858, Napoléon III de faire coiffer la tour de la croisée du transept par une grande flèche de style breton. Elle fut érigée par l'entrepreneur Leroyer selon les plans des architectes Frangeul père et fils. L'évêché fut officiellement rétabli en 1880. La cathédrale dédiée à Saint-Vincent de Saragosse fut classée Monument historique en 1910.

cathedrale 5

cathedrale 21
Le tombeau de René Duguay-Trouin

cathedrale 16

cathedrale 15

Les combats de la libération en aout 1944 endommagèrent gravement la cathédrale. Elle fut notamment bombardée par la vedette rapide n° 6 de la Kriegsmarine pour que le clocher ne puisse servir de repère aux avions américains. Dès la fin de la 2e guerre mondiale débutent les travaux de reconstruction et de restauration. Menées par les architectes des Monuments historiques, Raymond Cornon et Pierre Prunet, elles durèrent jusqu'en 1972.

cathedrale 24
Le corps de Sainte Celestine

cathedrale 22

cathedrale 23
Le tombeau de Jacques Cartier

cathedrale 8
Ici s'est agenouillé Jacques Cartier pour recevoir le bénédiction de l'évêque de Saint-Malo à son départ pour le découverte du Canada le 16 mai 1535

La cathédrale possède une nef, haute de 15,30 m, divisés en trois travées et un chœur de quatre travées. Les vitraux de la chapelle du Saint-Sacrement furent posés en 1954, ceux de la façade occidentale et des deux baies du collatéral sud le furent en 1956. Ces vitraux sont des œuvres de Max Ingrand. Les vitraux du collatéral nord, conçu par Michel Durand et Jean Gourmelin, furent posés en 1971. Les vitraux du transept et du chœur sont des œuvres de Jean Le Moal et de Bernard Allain.

cathedrale 6

cathedrale 10

cathedrale 11

cathedrale 26

cathedrale 28

cathedrale 27

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2022.

 

Y ACCÉDER:

La cathédrale Saint-Vincent se trouve place Jean de Châtillon à Saint-Malo.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 22 janvier 2023

Cette page a été mise à jour le 22 janvier 2023