Les ponts romains de la
vallée de Thônes

le pont des Clefs
Le pont des Clefs

Dans la vallée de Thônes, plusieurs ponts sont qualifiés de ponts romains. Cette désignation provient probablement du fait qu'ils sont positionnés le long de l'ancienne voie romaine. Les ponts actuels ont été construits au cours du XVe siècle. Ces ponts occupent des emplacements préalablement occupés par des constructions plus anciennes remontant jusqu'aux Romains voire au-delà.

Le plus beau de ces ponts est sans contexte le pont qui enjambe le Fier à proximité du hameau "Les Clefs". Ce pont, à l'écart du chemin, n'est plus emprunté par une quelconque route même pas par un sentier. Ce qui n'empêche que vous puissiez y passer.

le pont des Clefs
Le pont des Clefs

le tablier
Le tablier du pont des Clefs

pont St Clair
Le pont St Clair

Un autre de ces ponts est le pont St Clair situé à l'entrée de la vallée de Thônes. Ce grand pont aujourd'hui désaffecté, enjambe-lui aussi le Fier. Au niveau de son parapet a été, lors de sa reconstruction, incorporée une stèle portant une inscription de l'époque romaine. A droite de ce pont, la voie romaine a été taillée dans le rocher. Ce passage très étroit ( environ 3 m de large) permet de rejoindre le village de Nâves-Parmelan et est toujours très fréquenté comme en témoignent les nombreuses traces de raclements visibles à certains endroits sur les rochers. Sur la paroi en face du pont, vous pouvez observer un réceptacle en forme de coquille St Jacques récoltant les eaux ruisselant le long du rocher. Ce réceptacle offrait aux voyageurs la possibilité d'étancher leur soif. Un peu plus haut, le long de la voie romaine, est taillé dans la paroi, une stèle portant l'inscription "Lucius Tincius Paculus peruium fecit" que l'on pourrait traduire par "Lucius Tincius Paculus a fait ceci".

le pont St Clair
Le pont St Clair

l'abreuvoir
Le réceptacle des eaux

la voie romaine
La voie romaine taillée dans le flanc de la montagne

L'inscription
L'inscription de Lucius Tincius Paculus

Un autre pont est situé sur le torrent "Le Nom" à la hauteur du village de "La Cour". Le sentier qui le traverse donne accès à une magnifique petite chapelle de montagne dans le plus pur style savoyard. Cette chapelle est malheureusement fermée à clef et il n'est possible de distinguer l'intérieur qu'au travers de la fenêtre de la porte.

le pont sur le Nom
Le pont sur le "Nom"

Le dernier de ces ponts est situé au Grand Bornand. Il enjambe le torrent de Chinaillon et est emprunté par un sentier qui partant du lieu dit "Le Terret" mène au Chinaillon en passant par "Bois Bercher". Le torrent dont le parcours présente un dénivelé important a creusé de belles marmites de géants. De très belles sont visibles à proximité du pont.

le pont du Grand Bornand
Le pont du Grand Bornand

autre vue de ce pont
Le pont depuis l'autre rive

le torrent de Chinaillon

une marmite de géant

Ces photographies ont été réalisées en mars 2007

 

Y ACCÉDER:

Pour atteindre le pont des "Clefs", il faut à partir de Thônes, prendre la direction de Faverges. Le pont se trouve après le village de Chamossiere sur la gauche de la route au niveau du panneau "L'ancienne Scierie".

Le pont St Clair se trouve sur la D909 allant de Thônes à Annecy. Prendre à droite la direction de Dingy St Clair puis tout de suite après le pont traversant le Fier, à gauche.

Pour le pont de la "Cour", prendre depuis Thônes la direction de St Jean de Sixt. Le pont se trouve sur la droite de la route, 2 à 3 km après la sortie de Thônes (juste après le karting).

Pour atteindre le "Pont des Romains" au Grand Bornand, il faut prendre au centre du Grand Bornand la direction du Bouchet. Au Terret, il faut, juste après le départ des télécabines, prendre le chemin à gauche puis le 3e chemin à gauche. Suivre ce chemin jusqu'au bout en prenant à gauche vers l'Envers de Bois Bercher puis poursuivre à pied.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 7 mai 2007

Cette page a été mise à jour le 23 février 2015