Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La chapelle orthodoxe de Darbon

La petite chapelle de Darbon domine le lac Léman depuis 1960. Elle est entièrement décorée de fresques polychromes réalisées selon le style des icônes orthodoxe. Avec son petit bulbe en cuivre surmontant le toit et son clocheton, cette chapelle est unique dans le Chablais et diffère totalement des chapelles de la région.

chapelle de darbon 2

Créé en 1921 à Istanbul à l'initiative d'un père jésuite pour accueillir des garçons des familles russes chassés par la Révolution bolchevique, l'internat Saint-Georges fut déclaré indésirable sur le territoire turc par le gouvernement de Mustapha Kemal en 1923. Après s’être installé à Namur jusqu'en 1940, puis à Paris, l'internat s'installa à Meudon en 1946. Devenu "Centre russe" en 1990 lors de l'ouverture des frontières de la Russie, il ferma définitivement ces portes en 2021. C'est au sein de cette institution qu’enseignait le père Egon Sendler, dit Père Igor.

chapelle de darbon 3

chapelle de darbon 4

Egon Sendler vit le jour le 1er août 1923 à Waldtal en Silésie allemande (Pologne actuelle). Servant comme éclaireur dans l'armée allemande, il fut gravement blessé à l'automne 1944 en Biélorussie. Après sa guérison, il suivit des cours d'officier puis fut affecté sur le front russe face à l'Armée rouge, qui avançait vers Berlin. Fait prisonnier, il fut envoyé via Prague et Dresde vers l'URSS. Ayant contracté le typhus, il se retrouva dans un camp de prisonniers de la région de Tcherepovets, dans le nord de la Russie. Libéré en 1948, il retourna à Berlin où il décida d'entrer au noviciat chez les jésuites à Pullach im Isartal en Bavière. C'est à Munich et à Rome qu'il reçut sa formation philosophique et théologique. Il partit ensuite à Paris pour y étudier l'histoire de l'art byzantin. Il fut ordonné prêtre selon le rite byzantin en 1956. Hiéromoine de l’Église catholique de rite byzantin, membre de la Compagnie de Jésus, historien de l’art, spécialiste des icônes, peintre d’icônes, conférencier et enseignant, il exerça ses activités au Centre d’études russes Saint-Georges dont il a été recteur de 1980 à 2002, date de sa fermeture. Il fut le fondateur et le directeur de l’Atelier Saint-Georges de peinture d’icône à Meudon puis à Versailles et de l’atelier Saint-André à Lausanne en Suisse. Il était membre de la mission catholique en Russie. Le Père Igor Sendler continua à enseigner l’iconographie dans son atelier à Versailles, jusqu’à son décès le 17 mars 2014.

chapelle de darbon 5

Le père Igor érigea en 1960 la chapelle de Darbon à côté de la colonie de vacances qui accueillait les enfants de l'internat Saint-Georges de Meudon. C'est lui qui réalisa avec l'aide de ses élèves iconographes les fresques sur les façades et les murs intérieurs de la chapelle. Ces fresques, dans le style des icônes byzantines, furent réalisées entre 1997 et 2002 lors de stage de fresques.

chapelle de darbon 8

chapelle de darbon 9

Acquise en octobre 2011 par la municipalité de Publier, la chapelle fut restaurée avec le concours de la Fondation du patrimoine en 2022.

chapelle de darbon 10

chapelle de darbon 11

Ces photographies ont été réalisées en février 2024.

 

Y ACCÉDER:

La chapelle orthodoxe est située au 752 route de Darbon à Publier.

Lors de mon passage, elle était malheureusement fermée.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 02 avril 2024

Cette page a été mise à jour le 02 avril 2024