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La chapelle dans un avion

De nombreux avions anciens sont exposés à l'entrée des bases de l'armée de l'Air et de l'Espace en France. D'autres sont exposés en différents endroits, mais je n'en connais aucun qui sert de chapelle. À Viuz-en-Sallaz, un avion gros porteur Noratlas est devenu la chapelle de l'école catholique d'apprentissage par l'automobile.

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Le père Léon Doche, qui fonda cette école en 1988, était un passionné d'automobile et d'avions. Ayant le projet d'aménager une chapelle dans un avion, il le partagea avec son vaste réseau de connaissances. En 1989, il reçut un appel de l'armée de l'Air qui l'informa qu'ils mettaient à la retraite un avion de transport Noratlas et qu'il pouvait le récupérer sur la base de Châteaudun. Après quelques semaines à chercher comment récupérer cet avion, le responsable de la base l'informa que l'armée lui envoie l'avion par un convoi exceptionnel. L'avion, qui arriva démonté, fut remonté sur le parking de l'école par trois mécaniciens de l'armée qui y passèrent un mois. Le père Léon Doche l'aménagea en chapelle en déclarant que "le pilote c'est le Seigneur et l'hôtesse de l'air la Vierge Marie". L'avion ayant souffert du temps fut complètement restauré en 1997. Le cockpit, la verrerie et la carlingue furent remis à neuf. À l'intérieur de la carlingue fut installée une statue de la Vierge, baptisée Notre-Dame de l'Air, réalisée par un sculpteur amateur de la région. Le tabernacle est un globe terrestre en plexiglas.

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L'avion est un modèle "Nord 2501" construit par le constructeur français Nord Aviation et plus connu sous le nom de Noratlas. Il effectua son premier vol le 10 septembre 1949 et sa construction s'échelonna entre 1952 et 1961. L'avion est caractérisé par sa carlingue suspendue sous une aile droite et par les deux poutres prolongeant les nacelles moteurs pour soutenir l'empennage. Il a une envergure de 32,50 m pour une longueur de 21,95 m et une hauteur de 6,60 m. Sa surface alaire est de 101,20 m². Sa masse à vide est de 13 075 kg et sa masse maximale est de 21 000 kg. Sa charge utile est de 7900 kg ou de 35 parachutistes ou de 18 blessés sur des civières. Propulsé par deux moteurs Snecma en étoile de 2040 ch, sa vitesse maximale est de 440 km/h. Son plafond est de 7100 m et son rayon d'action est de 2450 km.

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Il fut construit à 425 exemplaires dont 186 le furent sous licence en Allemagne à Brême et à Hambourg. La fabrication en France se faisait aux Mureaux (poutre et empennages) et à Bourges (fuselage), où se faisait également l'assemblage final. Les ailes étaient construites par Breguet et Snecma construisait les moteurs. L'armée de l'Air en utilisa 208 exemplaires, les autres ayant été utilisés par l'Allemagne, Israël et le Portugal. Quelques exemplaires servirent également comme avions civils. L'armée de l'Air le retira du service en 1986. Les avions furent réutilisés par l'Angola, le Congo, Djibouti, la Grèce, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, l'Ouganda, le Rwanda et le Tchad. Vingt-sept exemplaires furent détruits par des accidents.

nord 2501
(© Wikipédia)



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(© Wikipédia)

Ces photographies ont été réalisées en janvier 2023.

 

Y ACCÉDER:

L'avion est visible sur le parking de l'école catholique d'apprentissage par l'automobile situé à l'embranchement de la D907 et de la D190 à Viuz-en-Sallaz.

 



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Cette page a été mise en ligne le 26 mars 2023

Cette page a été mise à jour le 15 avril 2023