L'ancien cimetière de Melecey 

L'ancien cimetière de Melecey

ancien cimetiere 1

Le petit village de Melecey cache, sur ses hauteurs bien enfouies dans la forêt, un lieu digne des films d'horreur. L'ancien cimetière abandonné, caché sous les frondaisons et les herbes folles, à tout pour créer une ambiance lugubre, surtout les jours de pluie.

ancien cimetiere 11

ancien cimetiere 26

ancien cimetiere 14

ancien cimetiere 5

ancien cimetiere 20

L'ancienne église paroissiale fut érigée sur ces hauteurs au cours du XIIe siècle. Le site domine la paisible vallée où coule un ruisseau. Cette église, qui était sous l'autorité du prieuré de Marast, fut détruite au début du XIXe siècle, car, faute d'entretien, elle n'était plus qu'une ruine inutilisable. Le cimetière lui survécut jusqu'à la 1re Guerre mondiale. Il fut fermé et abandonné pour des raisons sanitaires. Situées sur la butte dominant le village, les eaux de ruissellement polluaient les puits et les sources situés en contrebas. Un nouveau cimetière fut établi dans le village en 1930. Mais très peu de tombes furent déplacées dans ce nouveau cimetière.

ancien cimetiere 25

ancien cimetiere 7

ancien cimetiere 10

ancien cimetiere 24

Les tombes sont ornées avec des croix en fonte moulée ou en fer forgé caractéristique de la région. Une des nombreuses fonderies présentes au XVIIIe et XIXe siècle en Franche-Comté se trouvait dans le village voisin de Fallon. Une telle concentration de croix en fonte et en fer forgé est devenue très rare. Ces croix, tombées en désuétude, disparaissent des cimetières lors des changements de concessions. Nous trouvons donc ici un musée à ciel ouvert pour cet art funéraire.

ancien cimetiere 27

ancien cimetiere 29

ancien cimetiere 13

À peu de distance de Melecey se trouve le village de Fallon qui possède une exceptionnelle fontaine-lavoir classée Monument historique en 1988. Elle fut construite en 1763/1764 par l'architecte franc-comtois Jean-Charles Colombot en remplacement d'une fontaine ruinée. Il utilisa des plans qu'il avait tracés en 1758. La source, fournissant de l'eau toute l'année, est couverte d'un monumental pavillon possédant un toit à l'impériale comme les églises comtoises du XVIIIe siècle. Dans un alignement d'une vingtaine de mètres de longueur se succèdent un puisoir, un abreuvoir et un lavoir. Le lavoir a été couvert d'un toit en forme de halle au cours du XIXe siècle pour améliorer les conditions de travail des lavandières. La fontaine de Fallon avait, lors de sa construction, une taille exceptionnelle à la vue du nombre d'habitants du village.

fontaine 7

fontaine 4

fontaine 8

fontaine 5

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2016.

 

Y ACCÉDER:

D'Héricourt, prendre la direction de Villersexel par la D9. Après le village de Vellechevreux-et-Courbenans, prendre l'embranchement pour le village de Villargent. Poursuivre sur la D91 vers Melecey et se garer à côté de l'église. Prendre à pied la direction de Fallon puis le premier chemin sur la droite qui monte sur la colline (petit panneau indicateur "ancien cimetière").

La fontaine-lavoir de Fallon est située au pied de l'église du village.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 décembre 2016

Cette page a été mise à jour le 23 décembre 2016