Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

La villa gallo-romaine de Montmaurin

Le petit village de Montmaurin possède sur son territoire les vestiges de la plus grande villa gallo-romaine retrouvée à ce jour en Gaule Aquitaine. L'exploitation agricole associée à cette villa est estimée à plus de 1000 hectares et elle aurait employé plus de 500 ouvriers.

montmaurin 1
La cour d'honneur

Des ruines sont connues de longue date au bord de la Save. Le cadastre de 1833 mentionne au lieu-dit "Lassales" l'existence de ruines désignées comme un ancien couvent de Templiers. En 1864, Anthyme St Paul, archéologue commingeois, reconnut le caractère romain de ces ruines dont certains murs avaient encore plus de 2 m de hauteur. De 1879 à 1882, l'abbé Couret effectua les premières fouilles avec l'aide d'Isidore Miro, propriétaire du terrain. L'abbé Couret publiera un plan du site en 1903. Georges Fouet, instituteur à St-Plancard, puis maitre de recherche au CNRS, procéda à la fouille de la villa, la Pars Urbana, de 1946 à 1961. De 1962 à 1969, il fouilla la Pars Rustica, l'exploitation agricole, et le site de la Hillère à l'entrée des gorges de la Save à peu de distance de la villa. Le site a été classé Monument historique en 1953.

montmaurin 4
Les restes du Temple

montmaurin 7
Le logis central

montmaurin 16

montmaurin 14

Les fouilles ont déterminé la présence d'une première villa édifiée vers le milieu du Ier siècle apr. J.-C. Ce premier établissement agricole a été abandonné entre 285 et 326 apr. J.-C., probablement à la suite d'une inondation. À la fin du IVe siècle ou au début du Ve siècle une nouvelle villa fut construite. L'ancienne exploitation agricole laissa la place à un luxueux palais de style gréco-romain à deux péristyles. L'édifice fut abandonné après le Ve siècle.

montmaurin 9
La zone de la piscine

montmaurin 15
L'entrée des thermes

Le deuxième édifice était une villa immense d'environ 200 pièces totalisant 5800 m2. La façade était large de 117 m et la villa avait 126 m de longueur. Elle était orientée sud-ouest / nord-est. Plusieurs dizaines de construction, logements ouvriers et bâtiments agricoles étaient regroupés au bord de la Save ou autour de la maison du maitre des lieux. Le tout était entouré par un mur d'enceinte clôturant un terrain de 18 hectares.

montmaurin 20
Le  2e péristyle

montmaurin 19
L'atrium

L'entrée de la villa se faisait par une cour d'honneur en demi-cercle bordé de colonnes. Sur le côté nord-ouest de cette cour s'élevait un temple hexagonal de type fanum gaulois. Cette cour d'honneur donnait sur le corps de logis central architecturé autour d'une cour interne, le premier péristyle. Dans son prolongement se trouvait une deuxième cour interne plus petite, le deuxième péristyle. À la suite de laquelle se trouvait le logis d'été. Au sein de cette deuxième cour a été mise en évidence la présence de six viviers d'eau de mer ayant servi à la conservation d'huitres et de vingt-deux espèces de coquillages en provenance de l'Atlantique et de la Méditerranée.

plan

Sur le côté nord-ouest du logis central se trouvait la zone thermale avec un nymphée doté d'une piscine de plein air. Les différentes pièces de la villa étaient décorées avec des colonnades, des portiques, des peintures murales et des sculptures en marbre et en bronze. Les sols étaient dallés de mosaïques ou avec du marbre blanc ou bleu gris de St Beat. Les fenêtres étaient garnies de vitres et les pièces du corps de logis étaient chauffées par un système d'hypocauste. La villa disposait également de l'eau courante. Dans les dépendances se trouvaient une forge, une tuilerie et un atelier de tissage.

montmaurin 17
Les pièces du côté gauche du 2e péristyle

montmaurin 28
Vue sur les logis d'été

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

Le site bénéficie d'une signalisation routière tout autour de Montmaurin et est facile à trouver. L'entrée de la villa est payante (3€ en 2014).

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014