Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Plusieurs villages aux murs de pierres ont été localisés dans le Penwith ouest. L'occupation de ces villages a été datée de la période précédant immédiatement l'occupation romaine et durant celle-ci. Le village de Chysauster aurait été occupé durant une période très courte n'excédant pas 100 ans. Malgré la découverte de nombreuses poteries, la présence romaine dans la région n'a pas encore pu être formellement prouvée. Par contre, les habitants de ces villages ont été fortement influencés par la présence romaine à l'est de la rivière Tamar.
L'entrée d'une des maisons
Une autre maison
Ces villages sont tous composés de "maison-cour" (courtyard house) constituées d'une cour centrale entourée de chambres. Beaucoup de ces villages ont également été construits en vue d'un oppidum (Hill fort) et sont associés à un fogou, terme celtique signifiant cave ou grotte. La présence d'un oppidum peut signifier que le village était l'habitat des hommes et des femmes se trouvant au service d'une élite habitant cet oppidum. L'oppidum peut également avoir été un endroit commun à plusieurs villages regroupant l'aire du marché et d'autres boutiques, le sanctuaire et l'endroit où se réfugier en cas de danger. Le rôle des fogou est sujet à controverse. Il peut s'agir de souterrains servant de refuge en cas de danger, d'une construction rituelle permettant d'honorer un dieu des enfers ou tout simplement d'une cave de stockage des aliments.
Vue d'ensemble d'une des maisons
Détail d'un des murs extérieurs
Les recherches archéologiques ont démontré l'existence à proximité de ces villages de zones de culture des céréales et d'élevage. Il est donc possible de considérer ces villages comme des fermes. L'environnement du village de Chysauster n'a pas fondamentalement changé depuis l'époque romaine.
La découverte du village de Chysauster a eu lieu durant le XIXe siècle et les recherches archéologiques ont été reprises entre les deux Guerres mondiales. Le village est constitué des vestiges de neuf maisons dont cinq ont été totalement dégagés. Les maisons sont architecturées autour d'une cour centrale. Cette cour est entourée d'un mur très épais dans lequel sont aménagées les différentes chambres. L'entrée est située au nord-est à l'opposé des vents dominants. Les sols de la cour et des chambres étaient probablement pavés, mais la plupart des pierres du pavage ont disparu. La plupart des maisons possèdent à gauche de l'entrée une petite chambre suivie d'une grande niche. Cette niche devait servir d'abri pour les ustensiles et les aliments. Après cette niche et généralement en face de l'entrée s'ouvrait la chambre principale. Cette chambre servait de logement aux occupants. Ceci est attesté par le nombre d'artefacts retrouvés à cet endroit. Sur le côté droit de la cour se trouve une longue chambre. Dans quelques maisons, cette chambre a été divisée en deux avec des entrées séparées. Cette division a peut-être été réalisée pour loger un fils ou une fille mariée.
Le support du poteau central supportant la charpente
La couverture des niches et des petites chambres a été réalisée à l'aide de dalles. Par contre, la couverture des grandes chambres reste une énigme. Il semble que les habitants de Chysauster avaient à leurs dispositions suffisamment de matériau lithique, mais qu'ils n'avaient pas le savoir technique permettant la couverture en encorbellement. Probablement, les habitants importaient des contrées plus à l'est du bois de charpente qu'ils recouvraient de chaumes ou plus certainement de tourbe. Il semble acquis par les archéologues que la cour centrale n'a pas été couverte, car aucun matériau de couverture n'a été découvert dans cette zone.
Lors des fouilles, de nombreux morceaux d'ardoise ont été retrouvés. Les archéologues estiment cependant que ces ardoises n'ont pas servi de matériaux de couverture. Leur nombre bien qu'important est insuffisant pour avoir couvert une maison. Il est acquis que ces ardoises ont été importées de fort loin, mais leur utilisation nous reste inconnue.
L'ensemble des maisons possédait l'eau courante. Des canaux couverts alimentant les maisons ont été retrouvés. De même, des canalisations d'évacuations des eaux usées existaient. Ce qui démontre une civilisation très avancée.
Un des fours de cuisson retrouvé lors de fouilles
Durant les années 1840 et 1850, le village a servi de carrière de matériaux de construction. Durant cette période, la plupart des dalles de couvertures et de pavage ont disparu à jamais dans les constructions des villages actuels.
Ces photographies ont été réalisées en juillet 2007 par monsieur Sylvain Scubbi.
Y ACCÉDER:
De Penzance, prendre la B3311 vers St-Ives. Prendre l'embranchement pour Chysauster. Traversez le village jusqu'au parking. L'entrée est payante.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 17 janvier 2009
Cette page a été mise à jour le 24 février 2015