Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le menhir de la Pierre Plantée

Ce menhir est totalement isolé dans la garrigue et se trouve très éloigné de toute construction contemporaine. Ce menhir de 5,60 m de hauteur est également connu sous l'appellation de menhir de Peyrefiche ou de la Lèque. La dalle a une largeur moyenne de 1,50 m pour une épaisseur de 35 cm. Elle a un poids estimé à 8,50 t. On peut noter en partie basse une échancrure qui est le funeste souvenir d'un début de débitage par des carriers modernes. Ce menhir est protégé depuis par son classement parmi les Monuments historiques, survenu en 1910. Sur la face opposée au chemin, plusieurs cupules sont visibles.

le menhir vue de côté

le menhir vue de face

Ce menhir doit son origine aux anges. Lors de la construction du pont enjambant le Rhône à Pont-St-Esprit, les moines bâtisseurs demandèrent aux anges de leurs apporter les pierres nécessaires à la construction. Lorsque suffisamment de pierres furent amenées, les anges regagnèrent les cieux. Un des groupes fut prévenu alors qu'il trouvait à la hauteur de Lussan. La pierre que ces anges transportaient étant inutile, ils la laissèrent tomber. Celle-ci alla se ficher en terre à l'endroit où elle se trouve encore.

Ces photographies ont été prises en 1998.

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

 

Y ACCÉDER:

A partir du village médiéval de Lussan, perché sur le sommet d'une colline, prendre la D979, pour vous rendre au centre du village de Malataverne. De là, prendre la D787 en direction de Verfeuil. A la sortie du village, au lieu-dit "Beth", prendre le chemin en terre à votre gauche. Juste après le "lac de Beth" (aire de pique-nique), rester, à la fourche, sur le chemin principal puis à la fourche suivante prendre vers la gauche. Le menhir est situé le long de ce chemin au bout de 2 km.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 02 novembre 2002

Cette page a été mise à jour le 18 août 2015