Le lit de l'Aiguillon en amont des gorges
L'Aiguillon a creusé, dans le plateau calcaire, des gorges très étroites. La visite de cette beauté minérale n'est possible qu'en été, lorsque le torrent est à sec.
En route pour la visite
Un long sentier (surtout à remonter) vous conduira vers les gorges. Le "Portail" représente le seuil que franchit le torrent en entrant dans les gorges. Vous pourrez suivre ces gorges sur environ 200 mètres. Dans les gorges, vous pourrez admirer une succession de marmites de géants creusées depuis des millions d'années par les crues de l'Aiguillon.
La roche mise à nue par les eaux tumultueuses de l'Aiguillon
De nombreuses cavités dont la Baume de Biou (grotte des
bœufs) ornent les parois rocheuses
L'entrée des Concluses se fait par le "Portail"
Le "Portail"
Dans les Concluses
Le "Portail" vu depuis l'intérieur des gorges
Une fois dans les gorges, vous vous sentirez tout petit devant cette merveille géologique que l'on évitera toutefois de visiter lors d'un orage. L'appellation Concluses vient du mot occitan "conclusas" qui désigne des cuvettes et des conques.
Les randonneurs confirmés pourront remonter le lit du torrent pour se rendre à la Baume de Biou, la grotte aux bœufs, dont on voit le porche depuis le sentier d'accès aux gorges.
Ces photographies ont été réalisées en août 1999.
Y ACCÉDER:
Depuis Bagnols sur Cèze, prendre la D6 en direction d'Alès. Après le village de St Marcel de Careiret, prendre la D340 en direction de Verfeuil. A Verfeuil, prendre la D143 vers Lussan. La D643 qui part à votre droite vous mènera vers les Concluses. Laissez la voiture sur le second parking, qui forme un belvédère au dessus de la partie amont du lit de l'Aiguillon.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002
Cette page a été mise à jour le 15 février 2015