L'allée couverte de Quincampoix

quincampoix 17

L'allée couverte de Quincampoix est considérée par certains archéologues comme étant la plus orientale des allées couvertes de type armoricaines.

quincampoix 14

quincampoix 9

quincampoix 11

quincampoix 12

Il s'agit d'une grande allée couverte, enserrée dans un tumulus allongé. Du monument initial, construit au cours du néolithique, subsiste une série d'orthostates soutenant trois dalles de couvertures dont une a basculée dans la chambre. Peu d'informations (voire aucune) ne sont disponibles pour le grand public sur cette allée couverte. Elle fut fouillée en 1864 par L. G. de Boisvillette, mais les résultats de ces fouilles ne sont pas connus. L'allée couverte fut classée Monument historique en 1889.

quincampoix 16

quincampoix 7

quincampoix 13

quincampoix 10

Ces photographies ont été réalisées en mai 2021.

 

Y ACCÉDER:

De Saint-Avit-les-Guespierres, prendre la D28.1 en direction de Saumery. L'allée couverte se trouve au fond d'un pré clôturé sur la droite de la route après un étang.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 3 octobre 2021

Cette page a été mise à jour le 3 octobre 2021