Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le canyon du Guadalevin

canyon 5

Le Guadalevin est une rivière andalouse qui prend sa source à Igualeja dans la sierra de las Nieves. Après un parcours long de 121 km, elle se jette dans le Guadiaro. Le nom de Gaudalevin proviendrait de l'arabe Wadi-al-Laban, qui signifie "rivière de lait". Au niveau de la ville de Ronda, le Guadalevin entame, depuis 5 millions d'années, le plateau rocheux en creusant le canyon El Tajo. Ce canyon a actuellement une longueur de 500 m pour une largeur comprise entre 25 et 70 m. Il est profond de 170 m.

canyon 8

canyon 9

canyon 7

canyon 6

Le canyon El Tajo coupant la ville de Ronda en deux, des ponts furent construits pour en permettre le franchissement. Le plus ancien de ces ponts est le pont romain (puente romano) ou pont Saint-Michel (puente san Miguel). Celui-ci fut cependant reconstruit vers 1961 avec une seule arche haute de 12 m. Le deuxième pont est le pont vieux (puente Viejo). Il était dénommé pont neuf jusqu'à la construction du pont neuf actuel au XVIIIsiècle. Selon la tradition, il s'agit d'un pont romain reconstruit par les Arabes. La date de sa construction initiale n'est pas connue avec précision, mais il fut amélioré sous le règne de Muhammad III de Grenade (1302-1309). Il fut fortement endommagé lors de la Reconquista puisqu'en 1486 le roi ordonna à Juan de Torres, gouverneur de Ronda, de faire procéder à sa reconstruction. En 1616, le pont fut détruit par une crue. Il fut alors reconstruit par Don Juan Antonio Turubio de Quinones. Il s'agit d'un pont à une seule arche de 10 m de diamètre qui surplombe la rivière de 31 m.

pont romain
Le pont romain

pont vieux
Le pont vieux

Sur ordre du roi Philippe V fut entamée, en 1735, la construction d'un nouveau pont. Cet ouvrage avec une arche unique de 35 m de diamètre s'effondra cependant avant la fin de la construction. Les travaux pour la construction du pont actuel dénommé pont neuf (puente Nuevo) débutèrent en 1751. Ce pont conçu par l'architecte José Martin de Aldehuela fut réalisé par Juan Antonio Diaz Machuca. Les travaux du pont s’achevèrent en 1793. Le pont d'une longueur de 66 m comprend trois arches hautes de 98 m. La partie supérieure de l'arche centrale comprend un local qui fut utilisé comme prison lors de la guerre d'Espagne (1936-1939). Une légende prétend que les franquistes supprimaient les opposants au régime en les précipitant du haut du pont. L'écrivain Hemingway se serait inspiré de cette histoire pour son livre "Pour qui sonne le glas", dans lequel des prisonniers sont jetés vivant d'une falaise. Ce local abrite aujourd'hui un petit musée.

canyon 13

pont neuf 2


pont neuf 3

pont neuf 1

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2023.

 

Y ACCÉDER:

Pour admirer le canyon El Tajo, il faut vous rendre sur le pont neuf à Ronda. Un sentier permet de descendre au fond du canyon.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 février 2024

Cette page a été mise à jour le 23 février 2024