La source de la Doue
La source de la Doue se trouve au fond d'une petite reculée à peu de distance de la frontière Suisse. L'exsurgence se situe quelques mètres au-dessus du talweg dans la paroi rocheuse. L'eau s'écoule du porche de la grotte en formant une petite cascade.
Sur la
gauche se trouve la conduite alimentant le moulin
(malheureusement la
conduite est percée)
Au niveau de la grotte, une partie de l'eau a été dérivée pour alimenter la roue à aubes d'un moulin. Celui-ci a été abandonné depuis fort longtemps (probablement au début du XXe siècle). Ce moulin a fait l'objet d'une rénovation lui redonnant un peu de son apparence d'antan.
Le porche de la grotte
L'exsurgence de la Doue
Le porche de la grotte a une largeur de 12,50 m pour une hauteur de 1,96 m. La voûte de la grotte s'élève ensuite jusqu'à 4,50 m et la grotte s'enfonce sur 11,50 m dans la paroi rocheuse. La majeure partie de la grotte est cependant noyée. La grotte a été explorée par des plongeurs. Elle présente un développement praticable de 348 m. La galerie débute par un double siphon (deux galeries en parallèle) d'une vingtaine de mètres de longueur. Les deux siphons émergent sur une partie ascendante d'un dénivelé de 2 m. Vient ensuite une galerie dont la voûte possède quelques belles cheminées. Cette galerie débouche, au bout de 150 m, sur un troisième siphon. Celui-ci aboutit, au bout de 45 m, à une cheminée obstruée par de gros blocs. Aucun plongeur n'a pu aller au-delà. À une vingtaine de mètres après le double siphon d'entrée une cheminée donne accès à une salle secondaire.
Le jaillissement de l'eau
Le fond
de la grotte
Le
porche vue depuis le fond de la grotte
Vue sur le fond de la grotte
Au niveau de Glay la Doue reçoit les eaux de la Creuse. Le nouveau ruisseau prend ensuite le nom de Gland. Celui-ci se jette, au bout d'un parcours de 12 km, dans le Doubs. Le débit moyen de ce ruisseau est de 5,5 m3/s. En période de crue (en mars), le débit peut atteindre les 20 m3/s. La majeure partie de l'eau du Gland provient de la source de la Doue. Cette source n'est d'ailleurs jamais à sec. Son débit d'étiage (en août) est d'environ 50 l/s.
Le
moulin de la Doue
Le fond de la reculée
Ces photographies ont été réalisées en janvier 2011.
Y ACCÉDER:
De Hérimoncourt, allez à Meslières puis à Glay. De Glay, prendre la direction de Dannemarie. À la sortie du village, prendre à gauche le chemin vers la pisciculture et le restaurant "La Papeterie" (le chemin avant le pont sur la Doue). À la fin de la partie goudronnée, prendre à gauche le chemin vers le moulin et la source de la Doue.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 5 février 2011
Cette page a été mise à jour le 15 février 2015