La grotte du Bisontin 

La grotte du Bisontin

Le petit village de Liebvillers domine la vallée du Doubs en aval de St Hippolyte. À l'est du village, une longue paroi rocheuse surplombe la vallée. Au milieu de cette paroi s'ouvre une magnifique arche d'une cinquantaine de mètres de largeur.

l'arche

À l'origine de cette arche se trouve un grand abri sous roche. Celui-ci avait une largeur d'environ 80 m pour une profondeur de plus de 30 m. La hauteur de cet abri correspond à la hauteur sous l'arche actuelle soit une dizaine de mètres. L'érosion a fini par avoir raison de la voûte de l'abri. L'effondrement de la voûte a dégagé l'arche actuellement visible. Cet effondrement a eu lieu bien avant l'apparition de l'homme dans la région.

la montée vers l'arche
La montée vers l'arche

sous l'arche
Sous l'arche

Dans l'ancienne grotte
L'ancien porche qui c'est effondré en formant l'arche

vue sous l'arche

Au pied de cette arche, sur le côté gauche, s'ouvre un petit abri sous roche. Petit par rapport à celui ayant donné naissance à l'arche. Cet abri a une largeur d'une quinzaine de mètres pour autant de profondeur. Sa hauteur moyenne est de 2,50 m. Il porte le nom de grotte des "Beaumes-Berceau".

la grotte
La grotte du Bisontin vue depuis l'arche

la grotte
Le porche de la grotte

l'entrée de la grotte
L'entrée de la grotte

Les fouilles effectuées dans cet abri ont permis la découverte de quelques outils (grattoirs, burins, perçoirs et aiguilles en os) et de quelques os de rennes, de bouquetins et d'ours des cavernes. Ces vestiges ont permis de déterminer que l'abri a été occupé durant l'aurignacien (vers 25000 av. J.-C.) et durant le magdalénien (vers 12000 av. J.-C.). Cette occupation est due à Homo Sapiens. Le peu de vestiges retrouvés n'a pas permis de déterminer si l'abri a servi d'habitat permanent ou de simple campement de chasse.

la voute effondrée
La voute effondrée

vue sur l'arche
L'arche

l'arche vue de l'intérieur
L'arche vue depuis l'intérieur de l'ancienne grotte

un des piliers de l'arche
Le bord de l'arche

L'abri est surtout connu sous son nom de grotte du Bisontin. L'endroit aurait d'après une légende locale servi de cachette à un contrebandier de Besançon. Celui-ci y stockait sa marchandise qu'il faisait transiter entre la Franche-Comté et la Suisse toute proche. Il est vrai que la grotte et l'arche sont invisibles depuis le chemin forestier situé une cinquantaine de mètres en contrebas.

sous l'arche
Sous l'arche avec vue sur la grotte du Bisontin

Ces photographies ont été réalisées en août 2009.

 

Y ACCÉDER:

À St Hippolyte, prendre la direction de Pont de Roide. Après la Cité du Maroc, prendre à droite pour Liebvillers. Dans le village, prendre la 1re à droite puis suivez le chemin. Après l'entrée dans la forêt, arrêtez-vous au niveau du 2e virage vers la droite et montez le sentier partant à gauche.

Coordonnées GPS
47 N 19' 46"
06 E 47' 39"
Altitude 660 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2009

Cette page a été mise à jour le 15 février 2015