Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Dans ce site exceptionnel, occupé depuis la préhistoire, a été aménagé, pour le plaisir des petits et des grands, un parc à thèmes retraçant la vie des hommes en cet endroit. Situé dans le vallon du Goulet, il s’inscrit dans une région exceptionnellement riche en sites préhistoriques et troglodytiques (Lascaux, Font-de-Gaume, Combarelles, abris de la Vézère). Le site mêle parcours troglodytique, grottes aménagées et espaces extérieurs.
Le Roc de Cazelle, grande falaise d'une vingtaine de mètres de hauteur creusée de grottes et d'abris sous roche, est occupé par l'homme depuis le Paléolithique supérieur. De nombreux outils en silex, armes de chasse et objets de parure ayant servi aux chasseurs-cueilleurs magdaléniens furent découverts au sein des différents abris sous roche parsemant la vallée. Dans le vallon du Goulet, au sud du site, fut découvert, en 1900, par monsieur Prat sur le chemin menant à une carrière la célèbre Vénus de Sireuil. Cette petite statue féminine en calcite ambrée et haute de 92 mm fut datée du Gravettien, vers 25 000 av. J.-C..
La Vénus de Sireuil
Peu de traces datant de l'antiquité et du haut Moyen-âge subsistent, mais le site a probablement été utilisé comme refuge naturel. La falaise, difficile d’accès, a dû servir de poste défensif ponctuel. En 976, Frotaire, évêque de Périgueux, ordonna la construction d'un réseau de fort destiné à créer un dispositif de veille afin d'assurer la défense des voies d'accès des pillards. Le Roc de Cazelle fut alors transformé en site fortifié en aménageant des murailles, des escaliers et des logis troglodytiques. Les cavités servaient de refuge contre les invasions (notamment pendant les invasions normandes, la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion). Des souterrains et passages cachés furent creusés dans la roche pour assurer la sécurité des habitants. Après ces temps troubles, les grottes du Roc de Cazelle continuèrent d’être utilisées comme habitats troglodytiques. Un logis monolithique, entièrement taillé dans le roc, a été occupé jusqu’en 1966 par une famille paysanne. Le site fut ensuite abandonné, mais sa mémoire resta vivante auprès des habitants du Périgord.
Dans les années 1970, le Roc de Cazelle fut aménagé en parc préhistorique. Le but fut de combiner valorisation archéologique et médiation culturelle, avec reconstitutions de scènes de vie préhistorique, médiévale et rurale. Plus de 100 personnages et animaux reconstitués animent le parcours. Aujourd’hui, il attire des milliers de visiteurs chaque année et constitue une porte d’entrée pédagogique sur l’histoire longue du Périgord.
La visite débute, il y a 12 000 ans, avec la reconstitution d'un abri sous roche. Nous sommes ici en présence d'un authentique abri sous roche utilisé par les hommes préhistoriques.
La visite se poursuit par des scènes de la vie quotidienne des hommes préhistoriques, il y a 10 000 ans : chasse au renne, taille du silex, feu, peintures rupestres.
Nous trouvons également, la reconstitution de scènes illustrant les mystères de la vie.
La naissance
La mort
Nous retrouvons de-ci de-là, quelques représentants de la faune préhistorique, redoutables concurrents pour l'homme.
.
Les grottes, occupées depuis la préhistoire, ont été aménagées durant le Moyen-âge en fort troglodytique, permettant de surveiller la route de Sarlat.
La visite se termine par une exceptionnelle ferme troglodytique, encore habitée dans les années 1960. Cette maison entièrement meublée regorge d'objets authentiques, que les plus anciens d'entre nous ont utilisés, mais que les plus jeunes ne connaissent pas.
Tout particulièrement incroyable est la "chambre d'ami" accrochée à la paroi et rassemblant dans 2 m² tout le nécessaire pour la vie quotidienne.
Les photos ont été prises entre 2002 et 2025
Y ACCÉDER:
Le ROC de CAZELLE est accessible depuis Les EYZIES en empruntant la route de Sarlat (la D47).
Le site est ouvert tous les jours.
Cliquez ici pour le site officiel du Roc de Cazelle
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 08 avril 2002
Cette page a été mise à jour le 10 octobre 2025