Ce coffre mégalithique a été fouillé à la fin du XIXe siècle par H. de Longuy. Des ossements humains, une pointe de flèche à armature perçante et une pointe de flèche à armature à tranchet transversal y auraient été retrouvés. Ces éléments ainsi que les comptes-rendus ont depuis été égarés et les informations subsistantes sont rares.
Le coffre dont ne subsistent que les deux dalles latérales est couvert d'une grande dalle longue de 3 m et large de 2,20 m. Actuellement, la hauteur de la chambre visible est de 20 cm. Elle est orientée est /ouest et est totalement enterré. La dalle affleure au niveau du terrain environnant.
Plan sans échelle
Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Y ACCÉDER:
À La Rochepot, prendre la direction de Nolay. Au carrefour, avant la sortie du village, prendre à gauche, puis après le calvaire, prendre le chemin à droite qui monte vers le dolmen.
Le château de La Rochepot visible depuis le dolmen
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012
Cette page a été mise à jour le 14 février 2015