Le cromlech du Puy de Pauliac

cromlech 18
Le cromlech du Puy de Pauliac

Le Puy de Pauliac, d'une altitude de 524 m, est un ancien volcan de la chaîne des Puys. De son sommet, où une table d'orientation fut installée en 1955, la vue porte sur un vaste panorama dans toutes les directions. Ce sommet servit de lieu de campement à des groupes de chasseurs de l'azilien (10000 av. J.-C.). De nombreux silex taillés furent retrouvés au sommet. Plus proche de nous, le gneiss formant le Puy de Pauliac fut exploité durant les années 1930 par une carrière. Plus d'une centaine d'ouvriers y fabriquaient des pavées mosaïques qui ornent encore aujourd'hui les rues de Paris, Lille, Bordeaux ou la place du Capitole à Toulouse.

cromlech 20

cromlech 5
Le menhir central

Le cromlech se trouve sur le flanc nord-est du Puy de Pauliac, à quelques dizaines de mètres sous le sommet. Il occupe un petit plateau en légère pente. Il est situé au bord de la pente très raide formant le flanc nord-est du Puy. Le cromlech, d'un diamètre de 40 m, est constitué de 59 menhirs. Ils ont une hauteur comprise entre 0,20 et 1 m. Le côté sud du cromlech est la partie la mieux conservée avec une concentration de 38 menhirs.

cromlech 2

cromlech 10

Au centre du cromlech se trouve un menhir, actuellement couché et brisé en deux parties. Sa hauteur était de plus de 2,50 m. Les fouilles du site n'ont pas fourni d'éléments probants et n'ont fourni aucune indication sur l'origine ou la fonction du site. Classés Monument historique en 1889, le terrain et le cromlech furent légués à la commune d'Aubazine par sa propriétaire, Clothilde Bergounioux (1909-1990).

puy 6
Le sommet du Puy de Pauliac

cromlech 17

D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".

Ces photographies ont été réalisées en septembre 2014.

 

Y ACCÉDER:

D'Aubazines, prendre la direction du Puy de Pauliac par la D48. Après la sortie d'Aubazines, après les deux virages en épingle à cheveux, prendre la 1re route à gauche (direction Puy de Pauliac). Suivre la route en prenant toujours tout droit à chaque embranchement jusqu'à l'aire de parking. De là, suivre, à pied, le chemin à droite de la carrière vers le sommet. Juste avant le sommet, prendre le sentier partant sur la droite.

Coordonnées GPS
45 N 11' 04"
01 E 40' 59"
Altitude 485 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 13 décembre 2014

Cette page a été mise à jour le 13 décembre 2014