Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le cimetière des Chaprais de Besançon

Le cimetière des Chaprais, un des cinq cimetières de Besançon, fut ouvert en 1824. L'ordonnance royale de Louis XVI du 10 mars 1776 demanda que les cimetières soient éloignés des enceintes des villes. Elle fut confirmée le 12 juin 1804 par un décret impérial. Besançon s'y conforta, mais à la différence de la plupart des villes, elle choisit d'implanter le nouveau cimetière à proximité d'un lieu de culte. Le lieu choisi pour le cimetière des Chaprais se trouvait au pied d'une église provisoire édifiée à la suite de la destruction de l'église initiale pour faciliter les tirs de l'artillerie contre les Autrichiens en 1814. Cette église provisoire laissa ensuite la place à l'église Saint-Martin qui domine aujourd'hui le cimetière.

chaprais 21

chaprais 22

La partie la plus ancienne du cimetière se trouve dans la partie haute. Il s'agit d'un espace paysager où les tombes sont disséminées sans réel ordre dans la végétation. Cette partie ancienne contraste fortement avec la partie plus récente, la partie basse, pratiquement dépourvue de végétation où les tombes s'alignent en rangées.

chaprais 17
Monument Dornier.

chaprais 13
Monument de l'ancien maire Claudius Gondy dont le buste est l'œuvre du sculpteur Georges Laéthier.

chapris 19
Monument du capitaine Ihler. Commandant au 1er Régiment de chasseurs d'Afrique, il fut tué à l'ennemi à Casablanca au Maroc en 1907.

chaprais 18

 

 

 

Mausolée de la famille Pasche. Cet imposant monument en marbre blanc est l'œuvre du sculpteur Albert Pasche. Il le réalisa pour sa mère, sa sœur et son père. Albert Pasche repose pour sa part dans les bois, au Prè Oudot, sur sa propriété de la commune de Fournets-Luisans. Sur le monument, Albert s'est représenté en plein travail.

chaprais 3
Monument funéraire du baron d'Empire Claude-Augustin Maire (1770-1835), officier dans les armées révolutionnaires et impériales. Maire de Mouthe dans le Doubs, il fut élu colonel de la garde nationale de Besançon.

chaprais 2
Tombeau de la famille Saint-Eve, réalisé en fonte. La famille Saint-Eve était propriétaire des fonderies bisontines.

chaprais 10
Monument funéraire du général d'Empire Jean François Boulart (1776-1842). Après les campagnes révolutionnaires et impériales, il obtint de Louis XVIII le commandement de l'école d'artillerie de Strasbourg.

chaprais 5

chaprais 6

chaprais 14

 

Monument funéraire en forme de pyramide de l'architecte Alphonse Delacroix (1807-1878). Il réalisa à Besançon de nombreuses écoles, la faculté des sciences, des fontaines et la promenade Micaud. En tant qu'archéologue, il propagea l'idée que le site de la bataille d'Alésia se trouve à Alaise dans le Doubs.

chaprais 1

chaprais 4

chaprais 7

chaprais 12

chaprais 15

chaprais 8

chaprais 9

chaprais 11

chaprais 20

chaprais 16

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2017.

 

Y ACCÉDER:

Le cimetière des Chaprais est situé rue des deux princesses à Besançon.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 24 février 2018

Cette page a été mise à jour le 24 février 2018