Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le centre de la France

Au centre de Bruère-Allichamps fut installée en 1799 par le duc de Béthune-Charost une borne milliaire romaine découverte en 1757 par le prieur Payonnet dans la nécropole d'Allichamps. Il s'avéra que cette colonne est disposée au centre de la France.

la borne milliaire

Cette position géographique particulière fut calculée entre 1860 et 1870 par le géographe A. Joanne (1813 – 1881). La position fut officialisée le 28 mai 1950 par le Touring Club de France qui y apposa une plaque.

le centre de la France

La colonne est une borne milliaire que les Romains utilisaient pour baliser les voies de communication. Celle-ci est un spécimen rare qui donne les distances de trois agglomérations situées dans trois directions différentes. Elle porte l'inscription suivante : "Felici Augusto Tribunicia potestate consul III Patri Patrias Proconsuli Avaricum Leugas XIIII Mediolanum Leugas XII Aquae Neri Leugas XXV". Cette inscription signifie : "Heureux Auguste revêtu de la puissance tribunitienne, trois fois consul, père de la patrie, Proconsul, Bourges 14 lieues, Châteaumeilland 12 lieues, Néris-les-Bains 25 lieues". Ces distances sont exprimées en grandes lieues gauloises (2500 m). Cette unité de mesure coexistait en Gaule avec le mille romain (1500 m). La colonne a été érigée au début du IIIe siècle sous le règne de Caracalla. Son emplacement originel est situé environ 200 m plus à l'ouest.

la borne

Au cours du Ve siècle, après la chute de l'Empire romain, elle fut réutilisée pour la fabrication d'un sarcophage. Un personnage important s'y fit enterrer dans la nécropole d'Allichamps situé à 2 km de Bruère.

Ces photographies ont été réalisées en décembre 2011.

 

Y ACCÉDER:

La borne milliaire est située dans le village de Bruère-Allichamps sur la D2144.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 janvier 2012

Cette page a été mise à jour le 14 février 2015