Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
L'église Saint-Pierre qui fait face au château de Caen est une des églises les plus emblématiques de la ville. Sévèrement endommagée par un obus tiré par le cuirassé HMS Rodney lors de la bataille de Caen en 1944, elle fut presque entièrement reconstruite à partir de 1946.
La première église à cet endroit fut fondée par Regnobert, évêque de Bayeux, au cours du VIIe siècle. En 1083, une église romane est mentionnée sous le terme "Atrium Sancti Petri". Au cours du XIIIe siècle, le chapitre décida d'agrandir le bâtiment. La construction débuta par un vaste chœur terminé par un chevet plat, suivi, en 1308, par le soubassement de la tour clocher puis par la nef à cinq travées. La nef et le chœur sont de style gothique flamboyant. La construction de la tour clocher se poursuivit par le 1er étage puis par la flèche, haute de 75 m, lors de deuxième moitié du XIVe siècle. Ce clocher par sa hauteur fut dénommé le roi des clochers de Normandie. À partir de 1384 furent érigés le grand portail et la façade dans un style gothique rayonnant. L'aile droite de la nef fut reconstruite en 1410.
Le côté sud de l'église
Le chœur de l'église côté sud
Le chœur côté nord
Le côté nord de l'église
À partir de 1521, le chœur fut remanié avec la construction sur des pilotis au-dessus de l'Odon d'une nouvelle abside par l'architecte Hector Sohier. Le chœur fut ensuite doté d'une voûte en style renaissance. Au cours des guerres de religion, en 1563, la partie supérieure du clocher souffrit des bombardements du château par les troupes protestantes de l’Amiral de Coligny. Il faudra attendre 1608 pour que des travaux de restauration du porche soient entrepris et 1688 pour la restauration des dégâts du clocher. Durant le XVIIe et le XVIIIe siècle furent effectuées de nombreuses restaurations de l'édifice.
La nef
Le choeur
La nef
La porte sud
Bas-côté de la nef
La statue de Saint-Pierre
Au cours de la Révolution, le 20 novembre 1793, les sculptures du portail furent détruites par les révolutionnaires avant la fermeture de l'édifice prononcé par un décret du représentant du peuple, Jacques Léonard Laplanche. Transformée entre 1793 et 1795 en "Temple de la Raison" puis "Temple de l’Être suprême", l'église fut rendue au culte catholique le 4 juin 1795. Après son classement aux Monuments historiques en 1840, des travaux de consolidation du pilier nord-ouest du clocher furent effectués par l'architecte Guy en 1850 à la suite de mouvements de terrain. À la fin du XIXe siècle, de nouvelles restaurations furent réalisées.
Le choeur
La clé de voute du choeur
La rosace de la façade ouest
Les vitraux du choeur
La rosace de la façade ouest
Les vitraux du choeur
Durant la nuit du 8 au 9 juin 1944, la flèche du clocher fut touchée par un obus de 406 mm tiré par le cuirassé anglais HMS Rodney, ancré au large des plages du débarquement. La flèche s'effondra dans la nef et l'incendie qui s'en suivit détruisit la toiture de l’édifice. La reconstruction de l'édifice débuta en 1946. Celle de la flèche débuta en 1951. Le 31 mars 1957, l'église fut rendue au culte. Des vitraux modernes remplacèrent, en 1960, ceux détruits lors de la bataille de Caen. Ces vitraux ont été réalisés par le peintre verrier parisien Max Ingrand sauf celui de l'Apocalypse réalisé par Paul Louzier. Une nouvelle restauration du clocher fut réalisée en 2019.
Le choeur
L'autel de la chapelle du Saint-Sacrement
Ces photographies ont été réalisées en avril 2024.
Y ACCÉDER:
L'église Saint-Pierre se trouve place Saint-Pierre à Caen.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 03 juin 2024
Cette page a été mise à jour le 03 juin 2024