Les cascades du Saut de la Truite et du Rummel 

Les cascades du Saut de la Truite
et du Rummel

saut truite 1

La Savoureuse prend sa source à 1190 m d'altitude à seulement quelques dizaines de mètres sous le sommet du Ballon d'Alsace. Au bout de 41,6 km, elle se jette dans l'Allan, affluant du Doubs.

saut truite 5

saut truite 6

La descente du Ballon d'Alsace se fait de façon vertigineuse à raison d'une pente de 200 m de dénivelé par kilomètre. Depuis sa source jusqu'à la plaine, au niveau du verrou glaciaire de Mulvaux au-dessus du village de Lepuix, la Savoureuse aura perdu 600 m d'altitude. Son régime est celui d'un torrent de montagne. Son débit peut passer de 0 à 209 m3/s comme lors de la crue du 15 février 1990.

saut truite 7

Durant sa descente, la Savoureuse s'assagit légèrement en passant par l'étang du Petit-Haut à 920 m d'altitude. À sa sortie, elle chute dans la cascade du Rummel à 803 m d'altitude pour atteindre la cascade du Saut de la Truite à 696 m d'altitude. Les deux cascades forment un cumul de 220 m de chute.

saut truite 13

saut truite 15

Le nom de Savoureuse viendrait du mot " savour " en patois de la région et qui désigne une scie. Ce serait en référence au son produit par la scie des bucherons (celle utilisée par deux hommes) qui fait " sa " en allant dans un sens et " vour " en allant dans l'autre. La référence à la scie viendrait du fait que la Savoureuse fournissait la force motrice à de nombreuses scieries installées sur son cours. Personnellement, je penche plutôt pour une origine dérivant de " Sequana ", la déesse celte des eaux, comme c'est le cas pour la Seine ou la Saône.

saut truite 19

saut truite 22

Ces photographies ont été réalisées en mai 2012.

 

Y ACCÉDER:

À Giromagny, prendre la direction du Ballon d'Alsace. Arrêtez-vous au parking de l'hôtel-restaurant du Saut de la Truite. Le sentier grimpant le long de la cascade débute sur le côté gauche de la route.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 24 février 2015