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La voie romaine de Roulé Bacon

Les peuples celtes qui occupaient les contrées formant la France actuelle n'ont pas attendu d'être sous la domination romaine pour créer des voies de communication. Jules César dans " La guerre des Gaules " démontre la rapidité de progression de ces légions. Cette progression n'a pu se faire qu'en empruntant des voies bien tracées et aménagées.

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Les données archéologiques, de plus en plus nombreuses, sur les peuples celtes, les Gaulois de la tradition populaire, nous montrent une civilisation raffinée habitant dans des villes et des villages. Certaines de ces villes étaient disposées sur des hauteurs facilement défendables constituant le réseau dense des oppida. Les peuples avaient développé un vaste réseau d'échanges commerciaux égalant largement celui des Grecs ou des Romains. Et pour les échanges il faut des routes pour le passage des chariots.

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Jules César, en 52 av. J.-C., trouva donc en Gaule un vaste réseau routier qu'il emprunta avec ses légions de ville en ville. Après la conquête, les ingénieurs romains reprirent les tracés en les aménageant aux normes romaines. Les travaux furent exécutés par les légionnaires désœuvrés. Ces travaux ont surtout constitué dans la construction de ponts en pierre et de station à intervalle réguliers (nos stations d'autoroutes). La première voie romaine ainsi réaménagée fut la Via Domitia vers 120 av. J.-C.. Elle relie l'Italie à l'Espagne en passant par le col de Montgenèvre, Sisteron, Apt, Cavaillon, Nîmes, Montpellier, Narbonne et le col du Perthus. En 27 av. J.-C., Auguste confie à son gendre Marcus Vipsanius Agrippa l'aménagement d'un nouveau réseau routier. Celui-ci choisit comme centre de son réseau la ville de Lyon (Lugdunum). Quatre grands axes vont ainsi être aménagés. L'un va vers Marseille et l'Italie, un autre va vers la Germanie en passant par Metz, le troisième rejoint l'Aquitaine (Bordeaux) et le quatrième Boulogne-sur-Mer par Amiens.

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Une partie remarquablement bien conservée a été dégagée à proximité du col de Roulé-Bacon dans les Vosges. Il s'agit de la voie reliant Metz à Strasbourg en passant au col du Donon, site sacré des Celtes. À cet endroit, la voie a reçu un pavage constitué de grosses dalles en grés. Sur les côtés, un petit mur de bordure permettait de guider les roues des chariots en les empêchant de tomber dans le bas côté. Toutes les voies n'étaient pas pavées de la sorte. Ce type d'aménagement n'était réalisé que dans les endroits difficiles où le sol était instable.

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Les ornières creusées par les nombreux passages de chariots sont bien visibles

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Cette voie romaine, dénommée actuellement " Chemin d'Allemagne " a connu un trafic intense. Les ornières visibles dans le dallage sont dues à l'usure des roues des chariots. Cette voie a également dû servir à l'armée allemande durant la 1re Guerre mondiale. Deux rochers gravés situés au bord de la voie témoignent du passage ou du séjour des soldats à cet endroit.

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Gravure laissée par les soldats allemands sur un rocher en bordure de la voie

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Le 1er rocher gravé

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Les gravures de ce rocher

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Ces photographies ont été réalisées en juin 2012.

 

Y ACCÉDER:

À Celles-sur-Plaine, prendre la direction de Raon-sur-Plaine puis de Raon-lès-Leau. Dans ce village, suivre le fléchage " Voie romaine " jusqu'au col de Roulé-Bacon. La voie débute environ 50 m au nord du col.

Le 1er rocher gravé est situé dans le chemin à gauche du début de la voie, le 2e est le long de la voie.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 14 octobre 2012

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015