Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
Vue du site avec les menhirs M15, M17, M18 et M16
Au fin fond de la forêt vosgienne, coincé entre le Heidenkofp (tête des païens) et le Teufelsgebirge (montagne du Diable), se cache un endroit singulier. Le Verlorene Eck (le coin perdu) est un de ces lieux remplis de mystères et empreints de légendes comme il en existe tant dans les Vosges du Nord. Nous sommes très près de la Porte de Pierre et du Jardin des Fées. Le Jardin des Fées est situé au nord de la vallée de la Bruche et selon la légende celles-ci avaient construit un pont magique le reliant au Purpurkopf situé à 2,5 km au nord du Verlorene Eck. Des menhirs étant situés au Jardin des Fées quoi de plus naturel que d'en trouver de ce côté de la montagne ?
Le grand menhir M1
L'ensemble en forme de fer à cheval (M2)
Le menhir M3
Le menhir M7
Le menhir M8
Le menhir M9
Le Verlorene Eck en compte 30, disposé selon des arcs de cercle. Nous y trouvons même trois tables de pierre. Rassemblés en quelques mètres carrés, nous trouvons toute la panoplie des monuments mégalithiques. Trop beau pour être vrai. Vu que les archéologues prétendent que les mégalithes n'existent pas en Alsace, voici un endroit leur permettant de démontrer que tous les menhirs d'Alsace sont des faux grossiers. Car le site a été créé en débit du bon sens et de toute connaissance scientifique surtout pour les tables de pierre, soi-disant dolmen, en prenant pour exemple différents sites mégalithiques célèbres. Par contre, il serait vraiment étonnant qu'il n'y en ait jamais eu d'authentiques mégalithes en Alsace. Ils en existent dans les Vosges, en Franche-Comté, en Suisse et en Allemagne. Tous situé à quelques dizaines de kilomètres de l'Alsace, alors...
Le
"dolmen" D5
Le "dolmen" D6
le menhir
M10
Le menhir
M11
Le site est constitué de deux ensembles séparés par le chemin forestier. Sur la droite, un groupe de sept menhirs forme un arc de cercle autour d'un huitième, lui-même précédé par deux petits "dolmens". Comme une assemblée de sages face à un accusé.
Le cromlech
Les
petits "dolmens" D32 et D33
Le menhir M25
Le menhir M30
Le menhir M34
Le menhir M26
Le deuxième ensemble rassemble vingt menhirs avec deux tables de pierre, un cercle de pierre et un ensemble en fer à cheval. La disposition des pierres ne dessine aucun plan particulier, ni cercle, ni arc de cercle ni même un quelconque alignement. Même si quelques alignements regroupant trois menhirs peuvent être trouvés. Aucun de ces alignements ne semble toutefois indiquer une orientation astronomique particulière. La table de pierre (D5 sur le plan) recouvrant un petit menhir semble particulièrement étrange.
Le cercle de pierre M12
Les
menhirs M19, M20 et M21
Le menhir
M17
Le menhir
M24
Le site aurait été découvert au début des années 1980 par Yves Bernon, employé de l'ONF. Les pierres trouvées couchées ont été relevées en 1985 à l'aide de géobiologues (nouveau nom des sourciers). C'est lui qui avec l'aide de géobiologues (nouveau nom des sourciers) a relevé les pierres trouvées couchées en 1985 et a construit le site dans le plus pur style néo-druidique du XIXe siècle sans aucune connaissance scientifique. Un des menhirs porte la date de 1995. Les radiesthésistes ont déterminé les lignes de force telluriques canalisées par les menhirs. Une des théories avancées pour expliquer l'érection des menhirs stipule que les pierres levées sont positionnées sur les points de convergence des rayons telluriques parcourant la terre. Les menhirs agiraient comme des points d'acupuncture servant à équilibrer les forces telluriques.
Les
menhirs M18, M8 et M10
Les
menhirs M8, M19, M20, M21 et le "dolmen" D5
Le "dolmen" D5
Le menhir
M13
Un certain nombre de ces pierres levées sont probablement d'authentiques menhirs érigés par la civilisation mégalithique. Le grand menhir isolé tout au sud du site (M1 sur le plan) ou celui au nord (M9 sur le plan) semblent être de ceux-ci.
Plan du site
Une chose est certaine, les menhirs n'ont rien à voir avec les Gaulois (Astérix et Obélix) ou avec les Celtes comme nous pouvons le lire à certains endroits et encore moins avec Merlin et le roi Arthur. Les Celtes et Merlin les ont peut-être utilisés comme nous le faisons actuellement, mais les vrais menhirs ont été érigés des millénaires avant eux. Le site du Verlorene Eck est une création dans le plus pur style néo-druidique du XIXe siècle et réalisé sans aucune considération scientifique. Plusieurs pierres portent des gravures ésotériques et le panneau dressé à proximité est parfaitement en phase avec cela. En se contentant de relever les menhirs, le site aurait été plus authentique. Donc dans votre imagination, supprimez les tables de pierre (dolmen), le cercle de pierre (M12) et l'ensemble en fer à cheval (M2) et vous aurez probablement le site originel.
Le menhir
M15
Le menhir
M16
D'autres informations et théories sur les mégalithes sont consultable sur la page "Les mégalithes".
Ces photographies ont été réalisées en août 2011.
Y ACCÉDER:
De Rosheim, prendre la D604 vers Grendelbruch. Après le carrefour pour Mollkirch/Klingenthal, prendre le chemin forestier goudronné (interdit à la circulation le dimanche et les jours fériés) partant à gauche dans le virage à droite. Suivre le chemin qui mène, au bout de 3 km, au Verlorene Eck.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 1er novembre 2011
Cette page a été mise à jour le 31 mai 2024