Le menhir du Langenstein

le menhir

Le menhir du Langenstein (pierre longue) est un petit monolithe dépassant de 1,50 m du sol. Sa hauteur totale est de 2,25 m et sa base, rectangulaire, fait 80 cm sur 37 cm. La largeur diminue avec la hauteur pour n'être plus que de 35 cm au sommet. De même, l'épaisseur au sommet ne fait que 24 cm. Les petits côtés sont orientés nord-sud.

Le site a été fouillé en 1928 par F. A. Schaeffer et J. J. Hatt. Durant ces fouilles, ils ont déterminé que cette pierre était la stèle centrale d'un tertre de 7 m de diamètre et d'une hauteur de 1 m. Entre Dachstein et Ernolsheim-Bruche se trouve une dizaine de tumulus similaire dont trois étaient surmontés d'une stèle. Au pied du menhir du Langensteim ont été retrouvés, en plus des pierres de calage (galets), des tessons datés du Hallstatt final et des os calcinés. Le menhir, en grès rouge, proviendrait des contreforts vosgiens distants de 4 km.

Le menhir se trouvant au lieu-dit Gaensweidt sur le ban communal de Dorlisheim, mais à la limite d'Altorf, a été transformé en borne comme en témoigne le crochet gravé sur la face est (symbole héraldique de la commune d'Altorf) et la date de 1781 qui peut y être reconnu.

le langenstein

Le menhir est appelé Langestein par les habitants de Dorlisheim et d'Altorf et Hardtbibber par ceux de Molsheim. Le tumulus sur lequel se trouve le menhir se nomme le Hexenbuckel (butte aux sorcières). Dans les temps anciens, des habitants des villages affirmaient y avoir vu dans la nuit des sorcières alors que d'autres y auraient rencontré une dame blanche.

Le menhir fait même l'objet d'une drôle d'histoire. Il existait autrefois une petite auberge devant la porte des forgerons de Molsheim dans laquelle un jour un homme aurait parié être capable de manger quelques douzaines de saucisses arrosées de plusieurs litres de vin. Il s'exécuta aussitôt et gagna son pari. Il partit ensuite vers Altorf, d'abord au pas puis en courant. À bout de souffle, il s'arrêta près du menhir pour se reposer. Quelques-uns des badauds qui avaient assisté au pari dans l'auberge le suivirent par curiosité et le trouvèrent au pied du menhir, mort, le ventre éclaté. Il fut ensuite enterré sur place.

Ces photographies ont été réalisées en août 2007.

 

Y ACCÉDER:

La création du contournement de Molsheim nous oblige à passer par le village d'Altdorf. A Altdorf, prendre la direction de Dachstein après la D127. Après le passage au dessus de la Bruche, prendre au niveau de la croix, le chemin à gauche. Suivre ce chemin en direction des étangs de pêche. Le menhir est à droite du chemin derrière le petit bois situé après les étangs.

Coordonnées GPS
48 N 31' 52"
07 E 30' 55"
Altitude 170 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 09 octobre 2007

Cette page a été mise à jour le 24 mars 2020