Le menhir du Langenstein

le menhir

Le menhir du Langenstein (pierre longue) est un petit monolithe dépassant de 1,50 m du sol. Sa hauteur totale est de 2,25 m et sa base, rectangulaire, fait 80 cm sur 37 cm. Les petits côtés sont orientés nord/sud. Les fouilles, effectuées en 1928, ont déterminé qu'il était la stèle centrale d'un tertre de 7 m de diamètre et d'une hauteur de 1 m. Au pied du menhir ont été retrouvés, en plus des pierres de calage, des tessons datés du Hallstatt final et des os calcinés. Le menhir provient des contreforts vosgiens distants de 4 km.

le langenstein

Il est signalé par un beau panneau en bois gravé. Malheureusement, des hommes irrespectueux ont transformé l'endroit en décharge sauvage. Il est dommage que la mairie de Dorlisheim, qui a signé le panneau ne procède pas à un entretien régulier du lieu avant que le menhir ne disparaisse victime de la bêtise humaine.

Ces photographies ont été réalisées en août 2007.

 

Y ACCÉDER:

La création du contournement de Molsheim nous oblige à passer par le village d'Altdorf. A Altdorf, prendre la direction de Dachstein après la D127. Après le passage au dessus de la Bruche, prendre au niveau de la croix, le chemin à gauche. Suivre ce chemin en direction des étangs de pêche. Le menhir est à droite du chemin derrière le petit bois situé après les étangs.

Coordonnées GPS
48 N 31' 52"
07 E 30' 55"
Altitude 170 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 09 octobre 2007

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015