Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

L'école des sorcières
et la Heidenstadt

Le Hexenkreis (rond des sorcières) ou Hexenschule (école des sorcières) est situé sur le Mont Saint Michel qui domine Saint Jean de Saverne, derrière la chapelle au bord du promontoire rocheux. C'est un grand bassin de 4 m de diamètre et profond de 50 cm. Trois marches permettent un accès facile dans le bassin. La légende nous apprend que les sorcières se rassemblaient à cet endroit pour s'envoler sur leurs balais vers le Bastberg. Elles allaient y célébrer le sabbat en accompagnant Itta, épouse du comte Pierre de Lutzelbourg, réputée être une grande sorcière.

le hexenkreis
L'école des sorcières (Hexenkreis)

Une autre légende dit que les élèves sorcières s'asseyaient en rond sur les bords du bassin pour écouter la sorcière qui officiait au centre. Cet endroit devait être utilisé par les Celtes pour pratiquer un culte au dieu Bénélos, représenté par le soleil. Saint Michel n'est-il pas l'archange de lumière ? Le bassin devait certainement être utilisé pour des bains rituels. A moins qu'il ne servît à recueillir le sang des animaux sacrifiés.

la grotte
La grotte sous l'école des sorcières

la rotonde
La rotonde au fond de la grotte


le trône
Le trône

le sarcophage
Le sarcophage

Sous la Hexenschule se trouve un grand abri sous roche désigné sous le terme de Hexenhöhle (la grotte des sorcières). Cet endroit a certainement été occupé depuis la préhistoire. Les derniers occupants ont été les ermites qui y vivaient au Moyen-âge. Cette grotte présente de nombreux signes d'aménagement. A l'avant de la grotte sont visibles sur la terrasse des restes de murs et le long de la falaise des trous ayant reçu les poteaux soutenant le toit de la cabane construite à cet endroit. Le passage de la terrasse vers la grotte a été muni d'une porte comme le montrent les traces au sol. Sur une des parois, près de la porte, a été taillé un trône et le fond de la grotte est aménagé en demi-cercle avec un banc semi-circulaire. L'aménagement le plus étrange est le sarcophage taillé dans le sol au centre de la grotte. Ce sarcophage a une forme mérovingienne qui laisserait supposer qu'il a été taillé aux alentours du VIIsiècle, mais aucun élément ne vient confirmer cette hypothèse. La légende prétend qu'il s'agit de la tombe d'un saint pèlerin. En liaison avec la Hexenschule, cette grotte a dû servir de grotte d'initiation pour les cultes celtes repris à l'époque romaine par le culte de Mithra. Mithra était un dieu d'origine iranienne, représenté coiffé d'un bonnet phrygien et sacrifiant un taureau. Cette religion monothéiste cultivait le mystère et se pratiquait dans la pénombre des grottes ou des sous-sols. Ce culte connut un grand succès dans l'Empire romain avant que le christianisme ne devienne religion d'Etat. En ce qui concerne le sarcophage, les archéologues admettent qu'il pourrait s'agir d'une tombe symbolique. Ce qui nous ramène vers la grotte d'initiation.

le trou de la sorcière
Le trou de la sorcière

La terrasse
La terrasse de l'abri sous roche

plan du hexenkeller
Plan de l'abri sous roche réalisé d'après les documents affichés sur place

Au nord du Mont Saint Michel, se trouve la Heidenstadt (ville des païens). Ce site est un oppidum celtique. Il correspond à une crête barrée par deux remparts de terre de 400 m de longueur distant de 700 m l'un de l'autre. Ces deux remparts sont disposés à l'est et à l'ouest et sont complétés par un fossé situé devant. Les côtés nord et sud sont constitués de falaises abruptes. L'ensemble délimite un espace clos de 25 hectares. Chaque rempart est percé en son centre par une porte en tenaille. Ce type de porte, dénommé Zangentor, est situé au bout d'un couloir de 15 m de longueur. Ce couloir est réalisé par un retour à l'angle droit du rempart. Les assaillants pour atteindre la porte devaient s'engager dans le couloir où ils étaient à la merci des défenseurs situés sur les remparts. Les fouilles effectuées (dont certaines sont encore en cours) ont permis de dater le site de la fin de la période dite de La Téne, soit le IIe et le 1er siècle av. J.-C. Cet oppidum est contemporain de celui du Fossé des Pandours situé sur le versant sud du col de Saverne.

Le rempart
Le rempart de l'oppidum

une autre vue du rempart
Une autre section du rempart

L'oppidum est traversé par une voie protohistorique connue à l'ouest jusqu'à la Croix du Langenthal. A l'est de l'oppidum, la voie pouvait passer au niveau du Spitzfelsen ou suivre le rempart est vers le Frohnberg pour descendre vers la plaine. A cet endroit se trouve un menhir transformé par les Romains en borne. Cette pierre, d'une hauteur totale de 2,10 m, a une base rectangulaire de 66 cm sur 46 cm. Elle a été découverte en 1975 et réimplantée à cet endroit, mais l'emplacement et l'orientation originale sont inconnus. Cette pierre a été utilisée comme borne d'angle délimitant un domaine public. Sur deux de ces faces est inscrit " PVBLIC " (publicum pour ager publicis) et sur les deux autres " LPAR ".

le rempart
Le rempart

la borne romaine
Le menhir transformé en borne romaine

plan de la heidenstadt
Plan de l'oppidum réalisé d'après les documents affichés sur place

En suivant le chemin après la Heidenstadt, vous arriverez au lieu dit Opferteller (assiettes d'offrandes). A cet endroit, de nombreux bassins creusés de main d'hommes laissent supposer un lieu de culte celte. Autour de ce lieu, sont visibles plusieurs menhirs abattus.

les opferteller
Les bassins des Opferteller

un autre bassin

A proximité des Opferteller est située une carrière médiévale. Cette carrière a fourni les pierres pour la construction du château couronnant le rocher du Daubenschlagfelsen. Ce rocher se trouve environ 1 km plus au nord. Ce château n'a été découvert que dans les années 1970 par un chantier archéologique.

la carriere
La carrière médiévale

la Kanzel
Le rocher de la Kanzel (chaire)

le spitzfelsen
Le rocher du Spitzfelsen

Ces photographies ont été réalisées en août 2007.

 

Y ACCÉDER:

Le Mont Saint Michel peut être rejoint par une route forestière partant de Saint Jean de Saverne et aboutissant sur le plateau lorrain après le col de Saverne à côté de l'autoroute. L'accès est fléché par des panneaux routiers. Arrêtez-vous au parking du Mont Saint Michel pour rejoindre à pied la Hexenschule.

Reprenez la voiture pour monter vers le carrefour de la Croix du Langenthal où vous pouvez vous garer. L'accès à la Heidenstadt et aux Opferteller est balisé depuis ce carrefour.

Coordonnées GPS des Opferteller
48 N 47' 13"
07 E 22' 15"
Altitude 425 m

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 09 octobre 2007

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015