Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le saut du Prince Charles

le saut du prince Charles

Le rocher du "Saut du Prince Charles" doit son nom au duc Charles de Lorraine. Un jour de 1774, celui-ci partit chasser en forêt de Saverne. Dans sa course au grand galop, le prince et son cheval se retrouvèrent face au précipice. Ne pouvant arrêter son cheval, le prince s'élança dans le vide. Le cheval atterri miraculeusement 20 m plus bas. En prenant son envol, le cheval laissa sur le rocher l'empreinte de ces quatre fers. Je n'ai malheureusement découvert qu'une seule empreinte. Le temps a certainement effacé les autres.

l'empreinte du fer à cheval
Une des empreintes

le lieu du saut
Le lieu du saut

En lançant son cheval dans le vide, le prince fit le vœu d'offrir son poids en or à la Vierge s'il réchappait à la mort. Après son atterrissage, le prince a estimé que son poids en argent serait finalement assez bien payé pour ce miracle. Dès qu'il formula cette pensée, son cheval se mit à boiter. Le cheval parvint à ramener le prince jusqu'à Saverne en se trainant sur trois pattes puis mourut.

Les marques en forme de fer à cheval sont probablement bien plus anciennes que cette légende. De nombreuses marques similaires existent sur les hauteurs des Vosges. Les Celtes peuplant la région avant la conquête romaine considéraient le cheval comme étant un animal solaire. Il est donc fort probable qu'un culte solaire était pratiqué à cet endroit dans des temps reculés. De ce culte païen est née une légende. Le cheval boiteux du prince Charles est certainement à mettre en rapport avec le cheval du dieu Odin, Sleipnir. Celui-ci boitait durant l'hiver puis retrouvait toute sa vigueur au printemps.

le bas du rocher
Le bas du rocher

la voie médiévale
La voie médiévale

Au pied du rocher se trouve une petite niche transformée en oratoire. Au fond de cette petite grotte, figure la date de 1616, mais l'oratoire date probablement du Moyen-âge. L'endroit sert de lieu de culte depuis la préhistoire comme en témoigne le bassin creusé au centre de la niche avec son petit canal d'écoulement et les cupules disséminées de-ci de-là.

La niche
La petite niche oratoire

le bassin
Le bassin dans la niche

le fond de la niche
Le fond de la niche

Au pied de ce rocher, passe l'antique voie romaine permettant de grimper le col de Saverne. Devant la niche oratoire, de nombreuses ornières sont creusées. Ces ornières ont été creusées par l'homme afin de servir de rail pour les roues des chariots. Au Moyen-âge l'écartement des roues était standardisé et les ornières servaient de rails de sécurité le long des falaises rocheuses. Des ornières transversales existent également. Celles-ci servaient à la mise en place de cales de blocage pour les attelages permettant ainsi aux chevaux ou mules de reprendre des forces pour gravir la pente. Dans la paroi une dalle commémore la réfection de la route effectuée en 1524 par l'évêque de Strasbourg, "Guillaume de Honstein". Une autre inscription indique qu'en 1616, la route fut élargie pour que deux attelages puissent s'y croiser.

la voie antique
Les ornières de la voie antique

vue sur la voie
La voie antique et médiévale

Plusieurs brigands célèbres utilisèrent cette route comme terrain de chasse. "Nicolas le borgne" sévit à partir de 1524. Avec sa bande, il n'hésitait pas à attaquer les marchands en plein jour. Ils profitèrent même de la révolte des paysans pour attaquer le couvent du Graufthal. Ils finirent cependant sur le gibet. Puis ce fut "Faber de Phalsbourg" qui, avec sa famille, assassinait les voyageurs pour les dépouiller. Il fut pendu à Saverne le 21 juillet 1596. Il fut remplacé par "Claus". Celui-ci était hébergé dans une auberge de Saverne. Le soir, à table, il fraternisait avec un voyageur qui craignait la route. Il prétendait qu'à deux le chemin serait moins risqué, mais en cours de route le malheureux voyageur disparaissait. Le dernier bandit connu fut le "capitaine Laplante", de son vrai nom Franz Diebolt Ruest. Il approchait ces victimes, déguisé en prêtre. En 1641, il se trouva être commandant du château de Phalsbourg où il en profita pour passer ces victimes à la question. Il finit comme les autres au bout d'une corde. Actuellement les voyageurs et les marchandises passent le col en empruntant la route nationale ou l'autoroute qui traversent les Vosges un petit peu plus au nord. Seuls quelques randonneurs empruntent encore l'antique route, mais ils n'ont plus à craindre les bandits de grand chemin.

la plaque
Une des plaques commémoratives

Vue vers le col
Une vue vers le col situé plus haut le long des falaises

Ces photographies ont été réalisées en mai 2009.

 

Y ACCÉDER:

De Saverne, prendre la N4 en direction de Phalsbourg. Arrêtez-vous au parking du Jardin botanique de Saverne. Le chemin d'accès au Saut du Prince Charles débute au niveau de l'entrée du jardin. Faites attention en traversant la N4 à pied.

 



Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

 

Cette page a été mise en ligne le 23 août 2009

Cette page a été mise à jour le 21 février 2015