Suivez les
Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM
"Couroucoucou" de Lebeau Jean
Durant l'été 1993, le sculpteur Bozo exposa certaines de ces œuvres dans la garrigue à proximité du village de Mayronnes. La mairie en acheta une et créa par là un sentier orné par des œuvres d'art contemporaines. La mission de ce sentier est de "valoriser la sculpture contemporaine dans toute sa diversité et de faire le lien entre créations artistiques et monde rural, entre nature et sculpture". Le long d'un sentier circulaire d'une longueur de 5 km sont disposées une vingtaine d’œuvres. Certaines des œuvres acquises par la municipalité étaient installées de manière définitive. Pour d'autres, qui restaient la propriété de leur auteur, une association était chargée d'en assurer le renouvellement. Chaque été, cette association invita des artistes à venir exposer leurs œuvres sur le sentier. Ce renouvellement des œuvres se fie jusqu'en 2018, mais n'est cependant plus assuré actuellement.
"Impuissance" de Maryanne
"Le cri" de Trescartes Nadine
"L'aigle rose" de Duault Jacques
"Mon dieu ! un dahut !" de Lebeau Jean
"Old man traveler" de Joe Big Big
"Tortues" de Charly
"Agraphes" de Cros Robert
"Echo" de Severac Jean-Luc
Après le sentier sculpturel vous pouvez faire une petite visite à un des plus petits musées du monde. Après le confinement du covid19 un collectif d'habitants émit l'idée de transformer les toilettes publiques du village en musée. La cabine abritant des w.c. à la turque surplombant le ruisseau à côté d'un pont fut donc nettoyée et repeinte pour accueillir des expositions. Le micromusée ne pouvant accueillir qu'un seul visiteur à la fois fut inauguré le 1er janvier 2021 par un vin chaud. En exposition permanente y sont exposé, à l'intérieur, douze cartes postales agrandies montrant le passé du village et, à l'extérieur, un plan cadastral de 1807.
Ces photographies ont été réalisées en aout 2024 par Bjoern Viering.
Y ACCÉDER:
De Lèzignan-Corbières, allez à Fabressan par la D611 puis à Lagrasse par la D212. À Lagrasse prendre la direction de Saint-Pierre-des-Champs par la D3. Après l'embranchement avec la D23, prendre à droite la D41 pour Mayronnes. Se garer sur le parking avant l'entrée du village. En bas du parking, côté droit, longer la vigne et prendre la piste amenant vers le petit pont enjambant le ruisseau de Madourneille. Le sentier est balisé par un trait simple jaune. Comptez environ 2 h 30 pour le parcourir.
Pour le micromusée, revenir à Caunettes-en-Val et prendre la D42 pour Serviès-en-Val. De là, prendre la D110/D114 pour Labastide-en-Val. Le micromusée se trouve sur le 1er pont sur le ruisseau sur la gauche.
Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.
Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.
Cette page a été mise en ligne le 15 avril 2025
Cette page a été mise à jour le 15 avril 2025