Suivez les Lieux-Insolites en France sur INSTAGRAM logo instagram

Le Gourg de l'Antre

La résurgence

Cette résurgence vauclusienne se situe au fond d'un entonnoir recouvert d'une végétation très dense empêchant les rayons du soleil d'atteindre le petit plan d'eau. Le plan d'eau fait environ 6 m de diamètre et a une profondeur que j'estime à 2 m.

La particularité de cette résurgence est que le cours d'eau souterraine qui refait surface à cet endroit s'engouffre immédiatement dans une grotte pour disparaitre sous terre. Nous avons affaire ici à une rivière souterraine qui traverse un siphon dont la voûte s'est effondrée laissant apparaitre momentanément la rivière à l'air libre.

Le gourg

le bassin

Cette résurgence a fait l'objet d'un aménagement comme en témoignent les bords en béton à l'entrée de la grotte. Cet aménagement était peut-être destiné au captage de la source. En tout cas, elle aurait besoin d'un petit nettoyage pour la libérer des troncs et autres débris qui l'encombrent. Avis aux bonnes âmes !

La grotte
L'entrée de la grotte

Des explorations ont reconnu, en amont du Gourg de l'Antre, une galerie noyée comportant quatre siphons. Après le quatrième siphon, la galerie devient trop étroite pour que l'exploration puisse être poursuivie. En aval, l'exploration a également trouvé une succession de quatre siphons avant de devoir s'arrêter dans une galerie devenue trop étroite. En tout, 732 m de galerie (391 m en amont et 341 m en aval) ont pu à ce jour être reconnus par des spéléologues plongeurs. Les siphons représentent une longueur de 376 m. La rivière souterraine refait surface à la source de "Las Doux" à un kilomètre en aval.

Dans la grotte
L'intérieur de la grotte

Ces photographies ont été réalisées en août 2005.

Y ACCÉDER:

Depuis Cubiéres sur Cinoble, prendre la direction de Soulatgé / Tuchan. Après le col d'En Guilhem, la route traverse un pont étroit. Le chemin d'accès au Gourg de l'Antre est le suivant qui part sur la droite. Vous pouvez laisser la voiture au niveau du départ de la piste forestière qui part au niveau du virage suivant sur la gauche et revenir à pied. Le chemin vous mène à une petite clairière d'où il faudra prendre le sentier qui part sur la gauche après la clairière. Attention, prendre le sentier le plus à gauche des deux. Le sentier amorce très vite une forte descende impraticable par temps humide ou avec des enfants.

Coordonnées GPS

42 N 52' 09"

02 E 28' 34"

Altitude 440 m

Les indications pour accéder à ce lieu insolite sont données sans garantie. Elles correspondent au chemin emprunté lors de la réalisation des photographies. Elles peuvent ne plus être d'actualité. L'accés au lieu se fait sous votre seule responsabilité.

Si vous constatez des modifications ou des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part.